We belong here

Photo by Kyle Glenn on Unsplash

Nous voici dans la section We belong here, car nous sommes tou·te·s humain·e·s et que toutes les représentations comptent !

A different pond

Ce matin, comme d’autres matins, Papa transmet ses techniques de pêche à son fils qui a soif d’apprendre, certes à pêcher avant l’aube et faire du feu pour ne pas avoir trop froid, mais surtout d’en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille.

A map into the world

Nous suivons l’histoire de Paj Ntaub [Ba Ndao], une petite fille Hmong [Mohng], et de sa famille qui s’installent dans une nouvelle maison aux Etats-Unis d’Amérique.

A moi, à toi

Quand Petit Panda tombe par hasard sur une tanière douillette, il réveille Grand Panda en sursaut.

Abominable

J’ai à cœur de montrer des œuvres avec des personnages et des environnements qui nous ressemblent et il sait déjà bien faire la différence, croyez-moi !

Amy Wu and the perfect bao

Amy Wu est une petite fille qui sait faire plein de choses, mais il y a une chose à laquelle elle tient particulièrement mais qui lui échappe encore… Faire des bao aussi parfaits que ceux de sa maman, son papa et sa grand-mère.

An Ordinary Day

C’est une journée totalement ordinaire dans le quartier. Pourtant, deux foyers sont étrangement silencieux, le premier s’apprête à dire au revoir, le second à dire bonjour.

Au 10 rue des Jardins

Un album qui donne l’eau à la bouche, un livre de recettes comme on en voit peu…

Bienvenue! Un livre sur l’inclusion

Cet album présente un panel hyper riche dans cette classe. Outre certains aspects festifs ou le quotidien, j’adore particulièrement voir tou·tes ces enfants explorer leurs talents notamment scientifiques.

Bonne nuit mon tout-petit

Une berceuse vraiment douce à lire, parfaitement rythmée et rêveusement illustrée pour dormir.

Boxitects

Meg est la meilleure cartontecte qu’on puisse imaginer et même en entrant dans une école dédiée à la construction, elle reste unique parmi les spaghettitectes, les boitaoeuftectes, ou encore les papierdalutectes.

Chuuut!

Ce mini album est une jolie berceuse, souvenir de l’autrice en hommage à son père, magnifiquement illustrée. Parfait pour une lecture du soir avec bébé.

Comme un million de papillons noirs

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.

Dream big, little one

D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

Encore un peu petite

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule.

Enfin avec ma mamie !

Que de douceur dans ce livre… et beaucoup d’humour ! Bout’Chou y est hyper sensible d’ailleurs. Ce chassé-croisé, à répétition, le fait hurler de rire.

Except when they don’t

Tu peux aimer jouer au rugby et aux majorettes, tu peux être un·e superhéro·ine et boire le thé avec tes nounours, tu peux jouer au chevalie·re en robe de princesse…

Familles

Une de nos top lectures lorsqu’il s’agit de parler de la diversité des familles !

Festival of colors

C’est le printemps, les goyaves arrivent à maturité, les lotus fleurissent, les hibiscus sont bien rouges, les orchidées violettes, les soucis oranges, les iris bleues… de quoi préparer de belles poudres de pétales colorées car c’est bientôt Holi et Chintoo et Mintoo sont super excité·es !

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

Frisettes en fête

Cet album est une jolie célébration des cheveux dans tous leurs états en présentant tout plein de coiffures. Il est léger et pourtant très important.

Grandpa Grumps

Daisy rencontre son grand-père pour la première fois, il arrive de Chine pour toute la semaine. Elle est super excitée, alors pour être sûre de ne rien oublier, elle fait une liste de tout ce qu’elle veut faire avec lui pour rendre cette semaine inoubliable ! Mais… Yeh-Yeh n’a pas le sourire facile…

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Je marche avec Vanessa

Le récit tout simple d’une bonne action.

Jinju, mon premier sapin de Noël

Jinju, une petite fille coréenne dont la famille s’est récemment installée à Paris, découvre Noël en France et s’émerveille des décorations et illuminations !

Julian is a mermaid

Une si belle ode à être soi-même, peu importe les attendus genrés du monde…

June et sa famille

Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

L’arbre de Tata

Cette petite fille, c’est moi, cherchant les secrets du passé, souvent maladroitement et n’osant pas toujours. Cette grand-mère, c’est la mienne, ayant bravé la vie avec courage, murée dans le silence des souvenirs.

L’école fait sa rentrée

L’école vient juste d’être construite et passe ses journées en tête-à-tête avec le concierge qui prend soin d’elle. Autant dire que l’arrivée d’autant d’enfants est très angoissante et la première journée n’est clairement pas facile…

La bulle de Miro

C’est une mauvaise journée pour Miro. Tout ceux qu’il rencontre veulent lui faire une caresse, un bisou ou un câlin. La colère du garçon grandit et grandit encore… Ça suffit ! Mais comment le dire ?

La dictature des petites couettes

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

La vie ne me fait pas peur

Une poésie prononcée à la première personne, comme une incantation d’empouvoirement.

Le boubou rose

Intersectionnalité, bonjour ! Sacha aime tellement son boubou rose fraichement rapporté du Bénin par sa grand-mère, qu’il ne le quitte plus, mais à l’école c’est une autre histoire…

Le brouillard

Cet album tout en douceur est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux.

Le safari de Zak

Le récit d’un enfant conçu par un donneur dans un famille de deux mamans.

Le souci de Calie

Calie adore être Calie… jusqu’au jour où elle découvre un souci.

Les gens normaux

Blessée par la remarque de Logan, et grâce à une méthode scientifique sans faille, Zita compte bien découvrir quels sont les enfants normaux de sa classe, parce qu’elle aussi veut être normale.

Les inventions de Malia

Malia adore mettre au point des inventions, mais celles-ci ne semblent jamais fonctionner au moment voulu…

Les lanternes de tonton

On suit la quinzaine du nouvel an de Zaodi et notamment à partir du 3ème jour de la nouvelle année lorsque les enfants reçoivent des lanternes de leur oncle maternel, un véritable moment de joie et de partage avant de débuter sérieusement la nouvelle année.

Mon beau potager

Notre jeune jardinière pense à son futur potager, encore plus grand que celui de l’année dernière, peut-être un peu plus organisé – en tout cas c’est ce que souhaiteraient ses mamans – de quoi déguster dans tous les cas de bons petits plats en famille !

My footprints

Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

Neuf mois

Neuf mois, c’est l’histoire d’une attente, d’une rencontre que l’on devine imminente.

Nos familles

Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins d’Ève peuvent peut-être les aider?

Santa’s husband

Non mais sérieusement, un Père Noël noir et homosexuel, marié à un homme blanc qui gère la logistique à la maison ? Que demander de plus ?

Si le monde était

En aidant ses parents à ranger la chambre de Grand-Père, notre enfant triste découvre à nouveau quelques fleurs séchées, une voiture de course, un bout de cuir indien qui a permis de fabriquer un carnet, des papiers de bonbons ou encore une boite de crayons de couleurs…

Sumo Joe

L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

Ta voix compte

« Réagis ! Exprime-toi ! Fais un jardin ! Libère ton imagination ! Partage ton idée brillante ! Fais-le savoir ! Donne l’exemple ! »

Te souviens-tu de Wei ?

Wei est un jeune Chinois de 20 ans, paysan pauvre, qui débarque en France au printemps 1916, « les poches vides mais les rêves plein la tête ».

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

The proudest blue

Une ode moderne aux nouvelles expériences, au lien indéfectible qui peut exister entre soeurs, et à la fierté d’être soi-même.

Together we can

Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Un jour tu découvriras

Ce sera peut-être ta couleur de peau, la forme de tes yeux ou de tes cheveux, la consonance de ton nom… Pour d’autres ce sera peut-être leur accent, leur pays d’origine, ce qu’iels mangent préparé par leurs parents…

When Aidan became a brother

Une pépite sur la transidentité et toutes les questions qui accompagnent non seulement le changement d’identité mais également l’accueil d’un nouvel être dans un monde binaire, lorsqu’on est soi-même trans.

When Grandma gives you a lemon tree

Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons…

Windows

Cet album est une véritable ode aux soirées d’automne, qu’on commence par une promenade dans le voisinage, avant de finir sous un plaid à lire toute la soirée.