We belong here

Photo by Kyle Glenn on Unsplash

Nous voici dans la section We belong here, car nous sommes tou·te·s humain·e·s et que toutes les représentations comptent !

1492, Anacaona, l’insurgée des Caraïbes

Quel soulagement de lire cette histoire racontée tant de fois mais cette fois-ci du côté des résistant·es… Car la réalité c’est que dès 1492, les colonisé·es ont lutté ! Dès 1492, les esclavisé·es ont lutté !

A different pond

Ce matin, comme d’autres matins, Papa transmet ses techniques de pêche à son fils qui a soif d’apprendre, certes à pêcher avant l’aube et faire du feu pour ne pas avoir trop froid, mais surtout d’en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille.

A map into the world

Nous suivons l’histoire de Paj Ntaub [Ba Ndao], une petite fille Hmong [Mohng], et de sa famille qui s’installent dans une nouvelle maison aux Etats-Unis d’Amérique.

A moi, à toi

Quand Petit Panda tombe par hasard sur une tanière douillette, il réveille Grand Panda en sursaut.

Abominable

J’ai à cœur de montrer des œuvres avec des personnages et des environnements qui nous ressemblent et il sait déjà bien faire la différence, croyez-moi !

Amy Wu and the patchwork dragon

Alors que la maîtresse finit de raconter une histoire sur les dragons, elle invite les élèves de sa classe à fabriquer leur propre dragon, un qui leur ressemble, un spécial juste fait par et pour elleux.

Amy Wu and the perfect bao

Amy Wu est une petite fille qui sait faire plein de choses, mais il y a une chose à laquelle elle tient particulièrement mais qui lui échappe encore… Faire des bao aussi parfaits que ceux de sa maman, son papa et sa grand-mère.

An Ordinary Day

C’est une journée totalement ordinaire dans le quartier. Pourtant, deux foyers sont étrangement silencieux, le premier s’apprête à dire au revoir, le second à dire bonjour.

Antiracist baby

Les bases d’une éducation antiraciste en 9 étapes !

Au 10 rue des Jardins

Un album qui donne l’eau à la bouche, un livre de recettes comme on en voit peu…

Ayati La légende des cinq pétales

Tout au long de son chemin initiatique, Ayati partage régulièrement ses émotions et en fait une véritable force. Elle tient tête aux dieux et décide de suivre sa propre voie (et voix).

Bienvenue! Un livre sur l’inclusion

Cet album présente un panel hyper riche dans cette classe. Outre certains aspects festifs ou le quotidien, j’adore particulièrement voir tou·tes ces enfants explorer leurs talents notamment scientifiques.

Bindu’s bindis

Tous les mois, Nani envoie à Bindu une série de bindis. En fonction de son humeur, elle choisit couleur et forme, l’éclair pour se sentir courageuse, ovale pour se sentir fière, et même des lignes entremêlées pour se sentir unique.

Bonne nuit mon tout-petit

Une berceuse vraiment douce à lire, parfaitement rythmée et rêveusement illustrée pour dormir.

Born Ready: The True Story of a Boy Named Penelope

Tout le monde sait que Penelope aime faire du skateboard et du karaté. Il est aussi connu que Penelope, en tant que ninja, sait très bien garder les secrets. D’ailleurs, Penelope en garde un qui commence à être un peu trop lourd et surtout effrayant à garder, mais ça personne ne le sait.

Boxitects

Meg est la meilleure cartontecte qu’on puisse imaginer et même en entrant dans une école dédiée à la construction, elle reste unique parmi les spaghettitectes, les boitaoeuftectes, ou encore les papierdalutectes.

Chuuut!

Ce mini album est une jolie berceuse, souvenir de l’autrice en hommage à son père, magnifiquement illustrée. Parfait pour une lecture du soir avec bébé.

Comme un million de papillons noirs

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.

Danbi leads the school parade

Une entrée à l’école pas forcément facile, mais qui montre qu’il existe différente façons de parler, d’écrire, de jouer, ou de manger…

Dream big, little one

D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

Encore un peu petite

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule.

Enfin avec ma mamie !

Que de douceur dans ce livre… et beaucoup d’humour ! Bout’Chou y est hyper sensible d’ailleurs. Ce chassé-croisé, à répétition, le fait hurler de rire.

Except when they don’t

Tu peux aimer jouer au rugby et aux majorettes, tu peux être un·e superhéro·ine et boire le thé avec tes nounours, tu peux jouer au chevalie·re en robe de princesse…

Eyes that kiss in the corners

En reconnaissant ses yeux dans ceux des femmes de sa famille qu’elle aime et admire, notre jeune héroïne découvre la propre beauté de ses yeux, célèbre tous leurs possibles, et apprend à les aimer. Tout en poésie, les mots de Joanna Ho résonnent tout particulièrement dans mon cœur, et les illustrations de Dung Ho m’emportent loin dans mes souvenirs d’enfance.

Familles

Une de nos top lectures lorsqu’il s’agit de parler de la diversité des familles !

Festival of colors

C’est le printemps, les goyaves arrivent à maturité, les lotus fleurissent, les hibiscus sont bien rouges, les orchidées violettes, les soucis oranges, les iris bleues… de quoi préparer de belles poudres de pétales colorées car c’est bientôt Holi et Chintoo et Mintoo sont super excité·es !

Free to be incredible me

Lors de son premier jour d’école, Manny a appris quelque chose qu’on ne lui avait jamais dit : il y a des choses que les garçons ne devraient pas faire, comme s’habiller « comme une fille » ou jouer avec des poupées.

Frisettes en fête

Cet album est une jolie célébration des cheveux dans tous leurs états en présentant tout plein de coiffures. Il est léger et pourtant très important.

Gaia changera le monde

Gaïa représente toute cette nouvelle génération qui m’inspire tant par sa remise en question du monde et de son fonctionnement ici capitaliste, mais aussi raciste ou patriarcal.

Grandpa Grumps

Daisy rencontre son grand-père pour la première fois, il arrive de Chine pour toute la semaine. Elle est super excitée, alors pour être sûre de ne rien oublier, elle fait une liste de tout ce qu’elle veut faire avec lui pour rendre cette semaine inoubliable ! Mais… Yeh-Yeh n’a pas le sourire facile…

Hair Love

Basé sur le court-métrage du même nom ayant gagné un Oscar, cet album est une célébration des cheveux au naturel et des jolies relations père-fille – ou père-enfant aux cheveux longs

Hello, Mandarin Duck

Comme tout le voisinage, les jumelleaux Hue et Hoa se préparent pour la May Day parade. En attendant le défilé, iels aperçoivent un petit canard qu’iels n’ont jamais vu auparavant. Il semble un peu perdu et Hue et Hoa décident de l’aider.

Here and Now

Cet album est rempli de sagesse, à la limite de la méditation. Chaque page est une respiration pour d’apprécier l’instant présent, ici et maintenant.

How to solve a problem

Ashima Shiraishi grimpe, tombe, apprend. Chaque chute est un nouvel indice, une nouvelle idée, un nouveau mouvement. Petit à petit, elle apprivoise le problème, grimpe de plus en plus haut, jusqu’à atteindre le sommet, et savourer sa victoire.

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

I dream of Popo

Une jeune fille émigre avec ses parents aux Etats-Unis, quittant ainsi Taïwan et sa Popo… Malgré la distance, l’amour ne faiblit pas, même si les échanges ne sont plus si fluides car la jeune fille parle moins sa langue maternelle.

It began with a page

Gyo Fujikawa était une artiste, une pionnière, une casseuse de codes, une tante, une amoureuse des chiens, une autrice illustratrice de talent… D’une page blanche, elle a contribué à paver le chemin des réflexions sur les représentations qui comptent…

Je marche avec Vanessa

Le récit tout simple d’une bonne action.

Je suis puissant

Il faut une première graine pour faire naître un jardin, une première note pour créer une mélodie, une première brique pour faire tomber les murs. Chaque mouvement part d’un but, d’une intention, d’une personne. Le changement commence avec toi et moi : nous sommes tous puissants!

Jinju, mon premier sapin de Noël

Jinju, une petite fille coréenne dont la famille s’est récemment installée à Paris, découvre Noël en France et s’émerveille des décorations et illuminations !

Julian at the wedding

Second volet avec ce cher Julian qui nous épate une nouvelle fois avec une histoire toute en douceur et lumière.

Julian is a mermaid

Une si belle ode à être soi-même, peu importe les attendus genrés du monde…

June et sa famille

Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

L’arbre de Tata

Cette petite fille, c’est moi, cherchant les secrets du passé, souvent maladroitement et n’osant pas toujours. Cette grand-mère, c’est la mienne, ayant bravé la vie avec courage, murée dans le silence des souvenirs.

L’école fait sa rentrée

L’école vient juste d’être construite et passe ses journées en tête-à-tête avec le concierge qui prend soin d’elle. Autant dire que l’arrivée d’autant d’enfants est très angoissante et la première journée n’est clairement pas facile…

La baie de l’Aquicorne

Une superbe fable écologique sur la protection des barrières de corail, mêlant des personnages féminins puissants à la survie d’un petit village, en passant par la perte d’une maman, la magie des profondeurs et une jolie romance entre femmes.

La bulle de Miro

C’est une mauvaise journée pour Miro. Tout ceux qu’il rencontre veulent lui faire une caresse, un bisou ou un câlin. La colère du garçon grandit et grandit encore… Ça suffit ! Mais comment le dire ?

La dictature des petites couettes

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

La Reine des Neiges 2

Elsa et Anna découvrent leur métissage avec des Premières Nations nord-européennes. Sans cette connexion, Elsa ne s’est jamais sentie complète…

La vie ne me fait pas peur

Une poésie prononcée à la première personne, comme une incantation d’empouvoirement.

La voix bleue

Un joli conte de fée écologique avec en premier plan une jeune fille pleine de courage, soutenue par ses mamans.

Laxmi’s mooch

Laxmi n’a jamais vraiment fait attention à la présence des poils sur son corps. Mais alors qu’elle joue avec des ami·es, iels pointent du doigt le léger duvet qu’elle a au-dessus des lèvres pour justifier qu’elle jouera le chat.

Le brouillard

Cet album tout en douceur est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux.

Le Cercle du Dragon-Thé

L’univers est merveilleux, magique, puissant, mignon, racisé, handi, queer… Mais en plus, il est question de quelque chose qui me va droit au cœur : la transmission et le souvenir.

Le crayon magique de Malala

Se pensant impuissante, Malala décide tout de même d’écrire au monde pour faire connaitre la situation, et elle ne s’est plus jamais arrêtée.

Le Festival du Dragon-Thé

Hesekiel et Erik, l’oncle de Rinn notre héroï·ne apprenti·e cuisinièr·e, reviennent au village pour le festival du Dragon-Thé. Ensemble, iels vont percer les mystères du sommeil enchanté qui a empêché Aedhan, le jeune dragon protecteur du village, de mener à bien sa mission.

Le garçon et la sorcière

Aster est bien différent des autres garçons de sa famille et cela inquiète beaucoup ses parents, sans parler des railleries des cousins et des cousines. Mais Aster est une sorcière !

Le safari de Zak

Le récit d’un enfant conçu par un donneur dans un famille de deux mamans.

Le souci de Calie

Calie adore être Calie… jusqu’au jour où elle découvre un souci.

Les gens normaux

Blessée par la remarque de Logan, et grâce à une méthode scientifique sans faille, Zita compte bien découvrir quels sont les enfants normaux de sa classe, parce qu’elle aussi veut être normale.

Les inventions de Malia

Malia adore mettre au point des inventions, mais celles-ci ne semblent jamais fonctionner au moment voulu…

Les lanternes de tonton

On suit la quinzaine du nouvel an de Zaodi et notamment à partir du 3ème jour de la nouvelle année lorsque les enfants reçoivent des lanternes de leur oncle maternel, un véritable moment de joie et de partage avant de débuter sérieusement la nouvelle année.

Les livres de Sayuri

Plus que tout, Sayuri veut apprendre à lire pour ce magnifique livre que sa maman lui a promis, un livre qui se lit seule ! Et cela tombe bien, car cette année, Sayuri est en âge de rentrer à l’école.

Les oiseaux d’Adel

Fan d’origamis, Adel peut rester des heures concentré sur ses pliages, peu importe le niveau sonore aux alentours, jeux d’enfants, télé, radio, téléphone… Et pour cause, il est sourd.

Like the moon loves the sky

Construit comme un poème ou plutôt une prière, cet album est une célébration de tout l’amour et des espoirs d’une mère pour son enfant…

Lila et la corneille

Si ce n’est pas ses cheveux, c’est sa peau qui est trop foncée… puis ce sera ses yeux… Lila subit jour après jour les moqueries, le harcèlement, le racisme de ses camarades.

Ma cabane de feuilles

Aya nous a accompagné·es dès la naissance de Bout’Chou qui était complètement fasciné. On a tellement lu, récité, chanté, ri…

Maud and Grand-Maud

Qui aime passer le week-end chez ses grands-parents ? Maud adore !

Mon amie Agnès

Le renouveau, c’est aussi l’occasion de nouvelles rencontres et notamment une qui marquera Katherena à jamais avec sa voisine Agnès.

Mon beau potager

Notre jeune jardinière pense à son futur potager, encore plus grand que celui de l’année dernière, peut-être un peu plus organisé – en tout cas c’est ce que souhaiteraient ses mamans – de quoi déguster dans tous les cas de bons petits plats en famille !

My day with Gong Gong

May va passer la journée avec son Papi maternel, Gong Gong, mais il ne parle pas très bien anglais et elle ne parle pas un mot cantonais… Pas évident…

My footprints

Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

Natsumi’s song of summer

Une ode poétique à l’été et à l’amitié naissante entre deux cousines que tout semblait séparer.

Neuf mois

Neuf mois, c’est l’histoire d’une attente, d’une rencontre que l’on devine imminente.

Nos familles

Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins d’Ève peuvent peut-être les aider?

Paradis Pâtisserie

Jingwen, 11 ans, quitte sa ville natale, ses grands-parents Ah-Po et Ah-Gong, ses ami ·es, son chat, avec son petit frère de 9 ans Yanghao et leur mère, destination : l’Australie. Sa mère lui répète que tout va bien se passer et Jingwen aimerait la croire mais sans leur père, comment cela se pourrait-il ?

Princesse Princesse

Une princesse noire qui vient sauver une autre princesse. Les deux princesses qui sauvent un prince. Un conte de fées comme on les aime !

Quand on était seuls

C’est une histoire qu’on entend trop peu ici, celles des populations natives américaines.

Rien du tout!

Ne rien faire, c’est faire plein de choses : se reposer, rêver, imaginer, écouter, respirer, observer, sentir, profiter, goûter aux petits plaisirs de la vie.

Rise up and write it

Est-ce que Farah va s’arrêter là ? Non… Elle organise une réunion de quartier en amont de la consultation à la mairie pour co-construire un plan et faire du jardin communautaire une réalité.

Ritu weds Chandni

Cet album ownvoice magnifique permet d’aborder non seulement la question taboue du mariage des personnes de même sexe, mais aussi la puissance de la nouvelle génération qui bouge les lignes.

Ruby’s chinese New Year

Un joli conte pour se réapproprier quelque peu la fameuse course des animaux du zodiaque…

Santa’s husband

Non mais sérieusement, un Père Noël noir et homosexuel, marié à un homme blanc qui gère la logistique à la maison ? Que demander de plus ?

Si le monde était

En aidant ses parents à ranger la chambre de Grand-Père, notre enfant triste découvre à nouveau quelques fleurs séchées, une voiture de course, un bout de cuir indien qui a permis de fabriquer un carnet, des papiers de bonbons ou encore une boite de crayons de couleurs…

Sulwe

Sulwe a une carnation plus foncée que toutes les personnes qu’elle connait et cela a de lourdes conséquences : mise à l’écart, impossible rapport à la beauté, douleur [auto]infligée, envie, peine, colère…

Sumo Joe

L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

Sur le chemin de l’école

Tout est encore possible… un arbre à religieuses, des oiseaux origamis, un passage piéton flottant…

Ta voix compte

« Réagis ! Exprime-toi ! Fais un jardin ! Libère ton imagination ! Partage ton idée brillante ! Fais-le savoir ! Donne l’exemple ! »

Te souviens-tu de Wei ?

Wei est un jeune Chinois de 20 ans, paysan pauvre, qui débarque en France au printemps 1916, « les poches vides mais les rêves plein la tête ».

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

The Most Beautiful Thing

Cette grand-mère, c’est celle qui a pris tous les risques et porté sa famille sans flancher ; celle qui transmet son histoire, ses peines, ses regrets ; celle qui remplit une maison d’amour malgré toutes les difficultés ; celle dont on prend soin car elle a tout sacrifié.

The proudest blue

Une ode moderne aux nouvelles expériences, au lien indéfectible qui peut exister entre soeurs, et à la fierté d’être soi-même.

Thread of love

Raksha Bandhan est une festivité indienne pendant laquelle frères et sœurs célèbrent leur amour et leur respect les un·es pour les autres.

Together we can

Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Tout bouge autour de toi

Du plus petit au plus immense, du plus profond au plus élevé, du plus intérieur au plus lointain, l’album appelle à la curiosité et à la découverte du monde, tout simplement car nous en faisons tou·tes partie.

Tout un monde sous l’eau

Entre poésie et instruction, ce docu-fiction est joliment mené et illustré, mettant en scène une famille afrodescendante, contemplatrice de cette diversité de toute beauté.

Un jour j’ai eu une idée

Avoir une idée nous force souvent à changer de paradigme. L’enfant grandit tout autant que son idée et c’est tellement beau à voir.

Un jour tu découvriras

Ce sera peut-être ta couleur de peau, la forme de tes yeux ou de tes cheveux, la consonance de ton nom… Pour d’autres ce sera peut-être leur accent, leur pays d’origine, ce qu’iels mangent préparé par leurs parents…

Under my hijab

Quelle chance pour cette jeune fille d’être entourée de femmes inspirantes : une grand-mère boulangère, une mère doctoresse, une tante artiste, une cousine ceinture noire de taekwondo…

Une maison dans les buissons

Sakko est impatiente de rencontrer sa nouvelle voisine, mais elle est sortie. En attendant, elle découvre les environs, un champ, un chat, et… une jolie cabane de feuilles.

Up to my knees

Planter une graine et voir ce qui va en sortir ? Ajouter de l’eau, de la lumière, un peu de temps… Et pop, une jeune pousse de la hauteur d’un doigt de pieds !

When Aidan became a brother

Une pépite sur la transidentité et toutes les questions qui accompagnent non seulement le changement d’identité mais également l’accueil d’un nouvel être dans un monde binaire, lorsqu’on est soi-même trans.

When Grandma gives you a lemon tree

Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons…

Windows

Cet album est une véritable ode aux soirées d’automne, qu’on commence par une promenade dans le voisinage, avant de finir sous un plaid à lire toute la soirée.

You matter

A travers cet album important et lumineux, Christian Robinson nous offre une série de tableaux reliés les uns aux autres comme une connexion au monde. Il écrit cette lettre directement à ses lecteurices et notamment à toustes celleux qui ne sont pas vraiment sûr·es d’avoir de l’importance et de compter.