Les livres de Sayuri

  • Auteurice : Lucia Hiratsuka
  • Illustrateurice : Lucia Hiratsuka
  • Edition : Anacaona
  • Date de publication : 2016

Sayuri, fille de Japonais récemment installés au Brésil, rêve d’apprendre à lire et à écrire. Mais la Seconde Guerre mondiale vient briser son rêve : le Japon est du côté de l’Allemagne nazie, alors que les Brésiliens soutiennent les Américains… La communauté japonaise est donc surveillée de près par la police, qui interdit d’écrire ou de lire le japonais. Mais Sayuri réussit à cacher un livre, sous son matelas… Et rien ne l’empêchera d’apprendre à lire et à écrire, même si elle doit traverser la forêt la nuit, pour aller dans une école secrète !

Plus que tout, Sayuri veut apprendre à lire pour ce magnifique livre que sa maman lui a promis, un livre qui se lit seule ! Et cela tombe bien, car cette année, Sayuri est en âge de rentrer à l’école. Mais la Seconde Guerre mondiale envahit à son tour le Brésil qui prend le parti des Etats-Unis d’Amérique et qui va donc surveiller de très près la communauté japonaise… L’école ferme, les livres sont interdits !

Heureusement la communauté s’organise en secret et Sayuri commence à aller dans une école clandestine. Alors que ses parents ont enterré tous les livres dans le jardin pour espérer les retrouver un jour, Sayuri goûte au terrible secret de cacher le magnifique livre promis sous son matelas. Au fur et à mesure qu’elle apprend à lire, elle déchiffre les délicieux mots du précieux ouvrage.

Déjà à la recherche de premières lectures à lire seul·e intéressantes et avec des représentations justes, j’apprécie tout particulièrement ce court roman. Je trouve l’écriture douce et poétique, simple pour un·e enfant qui commence à lire seul·e mais jamais simpliste, ponctuée de quelques illustrations crayonnées qui accompagnent parfaitement l’histoire. Les paysages décrits font rêver malgré l’ambiance angoissante d’un pan de l’histoire dont personne ne parle jamais.

En outre, le dossier que propose la maison d’édition pour accompagner les lecteurices à aller plus loin (l’histoire, la faune, la flore, l’autrice…) est un véritable cadeau pour les parents et les enseignant·es !

Les premières pages sont également mises à disposition par la maison d’éditions :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :