Le brouillard

  • Auteur·rice : Kyo Maclear
  • Illustrateur·rice : Kenard Pak
  • Edition : La Pastèque
  • Date de publication : 2017

Pourquoi le brouillard est-il venu ? Quand partira-t-il ? Pourquoi personne ne remarque-t-il sa présence ? Campée dans un Nord froid et lointain, voici l’histoire envoûtante et mystérieuse d’un brouillard soudain, d’une fauvette jaune et d’un petit humain.

Cet album tout en douceur, sous les traits de Kenard Pak et les mots de Kyo Maclear, est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux. Néanmoins, malgré le manque de considération ou peut-être la résignation du plus grand nombre, ces changements ne sont pas immuables…

On peut n’être qu’une fauvette jaune, accompagnée d’une jeune humaine à tête noire et au manteau rouge brillant, et se dire que ce n’est pas normal, qu’il y a eu un avant, qu’il est encore possible d’avoir un après. Malgré la solitude du premier abord, mettre des mots sur ces problématiques et aller chercher d’autres personnes qui ne seraient elles aussi pas d’accord, c’est un premier pas vers un nouveau changement durable. D’une énergie individuelle, à une énergie collective puis collaborative, il est possible de faire évoluer les choses à son échelle, voire bien plus encore.

Un vrai coup de cœur pour cette fauvette curieuse à l’esprit scientifique, qui rencontre son alter égo humaine, et qui vont le découvrir en communiquant « de toutes manières possibles, sauf avec les mots ».

J’aime qu’il ne soit jamais ici question des origines de la jeune fille qui voyage dans ce grand nord canadien. La description qu’en fait la fauvette « humaine à tête noire » pourrait d’ailleurs être imaginée d’une manière totalement différente s’il n’y avait pas les images. Mais Bout’Chou et moi savons bien qu’elle nous ressemble, cette petite héroïne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :