
- Auteurice : Tarek Lakhrissi
- Illustrateurice : Jehane Yazami
- Edition : Shed Publishing
- Date de publication : 2022
Amir adore chanter. Lorsque ses proches découvrent sa voix, tout le monde l’encourage à poursuivre son rêve : briller ! Un peu de maquillage, quelques accessoires, une grande dose de courage et d’amour, voilà les ingrédients qui transformeront peut-être le rêve d’Amir en réalité.
C’est l’histoire d’un rêve, le rêve d’Amir, qui veut devenir une star. Le chant semble se transmettre de génération en génération, un don reçu de sa mère, l’ayant elle-même reçu de sa mère avant elle… Une lignée d’amour et de soutien inconditionnels qui sera présente lorsque Amir fera sa première scène, scintillant de paillettes, les ongles peints, une couronne ornant ses belles boucles, et fièrement ancré dans ses bottines roses à talon.
« Amir, habibi? », c’est sa mère qui vient le réveiller pour aller à l’école… N’était-ce qu’un rêve alors ?
Un bonheur à lire avec Bout’Chou qui partage avec Amir, la passion des couleurs, des paillettes, du vernis à ongles, mais aussi des origines culturelles… C’est toujours aussi rare, et donc précieux, de voir dans la littérature jeunesse un enfant, assigné garçon à la naissance, évoluer de manière peu conforme aux normes de genre, a fortiori un enfant racisé « arabodescendant » !
Comme l’explique la maison d’édition : « L’histoire du petit Amir est une exploration poétique et sensible de la confiance en soi, de l’héritage culturel arabe, du soutien des proches et des premiers pas d’une affirmation queer. »