Mon amie Agnès

  • Auteur·rice : Julie Flett
  • Illustrateur·rice : Julie Flett
  • Edition : La Pastèque
  • Date de publication : 2020

Katherena se sent un peu perdue après avoir quitté le bord de la mer pour la nouvelle maison qu’elle partage avec sa mère. Mais elle rencontre bientôt une voisine âgée qui partage son amour pour l’art et la nature.

Au rythme des saisons, avec un texte aussi poétique que les illustrations, l’autrice nous parle de renouveau. Pour Katherena, c’est un déménagement, des adieux, une nouvelle chambre mais toujours avec maman.

C’est aussi l’occasion de nouvelles rencontres et notamment une qui la marquera à jamais avec la voisine Agnès. Malgré la différence d’âge, elles partagent la passion du dessin et des arts manuels. Agnès transmet aussi son savoir comme les lunes et les saisons cries.

Agnès s’affaiblit avec l’hiver, mais son amie Katherena a une belle idée pour réchauffer le coeur d’une vieille dame alitée dont les passions sont à l’extérieur…

Je ne vous en dis pas plus sur ce magnifique album ownvoice par une autrice et illustratrice crie. J’aime ces albums qui parlent des traditions et savoirs qui ne sont que trop peu transmis ou qu’on a empêché de transmettre en l’occurrence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :