Lina se fait des amis

  • Auteurice : Tom Percival
  • Illustrateurice : Tom Percival
  • Edition : Circonflexe
  • Date de publication : 2021

Lina adore fabriquer des choses, mais elle trouve très difficile de se faire des amis. Un jour, ses parents l’emmènent à une fête où elle croise Jo. Pourra-t-il l’aider à vaincre sa timidité ?

Très créative, Lina fait, entre autres choses, de magnifiques dessins avec des nombres et avec des sons*. Mais avec les autres enfants, Lina ne sait pas quoi faire, quoi dire, quand le dire. Pas facile de partager avec d’autres enfants que 97 est le nombre le plus bleu… Alors Lina va construire ses propres amis, des petits robots colorés et petites peluches mignonnes, certes pas très douées pour jouer à la balle, mais avec lesquelles Lina se sent bien et en sécurité.

S’inquiétant des interactions sociales de leur fille, les parents de Lina l’amènent à une fête d’anniversaire. Trop de d’enfants, trop de jeux, trop de bruit ! Elle s’isole avec ses amis qu’elle a construits jusqu’à rencontrer Jo, qui admire ce qu’elle fabrique…

Lina se fait des amis est le quatrième volet d’une série créée par Tom Percival pour aborder des sujets autour de la santé mentale et émotionnelle des enfants, afin de les accompagner vers plus de confiance en elleux et mieux gérer leurs émotions. Je les ai tous et Bout’Chou apprécie de les lire à des moments bien précis. J’ai déjà présenté Le souci de Calie.

En VO, Lina s’appelle Meesha. En persan, ce prénom se réfère aux oeillets d’Inde et en Hinhi, il signifie « sourire ». Lina serait bien originaire d’Asie de l’Ouest ou du Sud.

*La synesthésie correspond à un trouble de la perception des sensations à travers lequel une personne associe deux ou plusieurs sens à partir d’un seul stimulus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :