The arabic quilt

  • Auteurice : Aya Khalil
  • Illustrateurice : Anait Semirdzhyan
  • Edition : Thilbury House
  • Date de publication : 2020

That night, Kanzi wraps herself in the beautiful Arabic quilt her teita (grandma) in Cairo gave her and writes a poem in Arabic about the quilt. Next day her teacher sees the poem and gets the entire class excited about creating a “quilt” (a paper collage) of student names in Arabic. In the end, Kanzi’s most treasured reminder of her old home provides a pathway for acceptance in her new one.

Kanzi et sa famille ont déménagé d’Egypte pour s’installer aux EUA, et ce qu’elle désire plus que tout : s’intégrer, ne surtout pas être différente. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, le premier jour d’école, elle oublie son déjeuner, son sandwich préféré au kefta préparé par son père. Secrètement elle aurait préféré un sandwich au beurre de cacahuète comme tout le monde… Mais c’était sans compter que sa mère viendrait d’elle-même l’apporter à l’école. Celle-ci porte un hijab et appelle sa fille Habibti. Les moqueries commencent…

Ce soir-là, Kanzi écrit un poème en s’enroulant dans une magnifique couverture que sa teita, sa grand-mère, lui a offert avant le départ. Elle porte les odeurs de sa maison et transporte Kanzi au Caire ce qui la réconforte.

Par un heureux hasard, la maitresse lit ce magnifique poème et propose à Kanzi de venir en parler devant la classe avec sa couverture. Alors que certains enfants continuent de se moquer de la langue de Kanzi, la maitresse fait une liste de mots qui viennent de l’arabe. Un nouveau projet prend forme : et si la classe faisait son propre canva, une mosaïque avec les noms de tous les enfants écrits en arabe ? Avec l’aide de la mère de Kanzi, c’est un magnifique cadre qui accueillera tous les matins la classe et qui en inspirera d’autres !

Qui de nous n’a pas été moqué·e pour ses origines, la cuisine, les odeurs, la langue, le prénom… ? Cette histoire pleine de bons sentiments et tellement juste, basée sur le vécu de l’autrice, réchauffe mon petit cœur en cette fin d’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :