La ballade de Mulan

  • Auteurice : inconnu, traduction Chun-Liang YEH
  • Illustrateurice : Clémence POLLET
  • Edition : HongFei
  • Date de publication : 2015

La ballade de Mulan, une légende ancestrale aux tonalités résolument contemporaines… Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Après douze années de combats victorieux et ayant refusé les honneurs du souverain, Mulan rentre au pays auprès des siens. Elle revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d’armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu’un vaillant soldat, ils découvrent qu’elle est femme.

Pour beaucoup, Mulan est une jeune femme chinoise qui prend la place de son père appelé à la guerre et qui va sauver la Chine, accompagnée par un dragon en manque de gloire, un criquet qui porte potentiellement chance, un cheval caractériel et un général confus et sexy !

Mulan est avant tout l’héroïne d’une ballade d’à peine plus de 300 sinogrammes, d’un·e auteurice inconnu·e, datée du Vème siècle de notre ère lorsque les Wei du Nord, peuple turc-mongol anciennement nomades des steppes, se sont imposés sur le territoire du Fleuve Jaune, se sédentarisant et « se sinisant ».

La fin de la ballade nous apprend que durant 12 ans, Mulan n’a jamais été démasquée par ses camarades de combats, qui la découvrent à son retour coiffée, maquillée, habillée avec une robe.

Alors, Mulan a-t-elle vraiment existé ?

Qui pourrait vraiment le dire ? Mais selon moi, une telle ballade n’aurait pas pu exister – et encore moins traverser le temps – sans une once de vérité… Et en 2022, 16 siècles plus tard, certaines personnes gagneraient vraiment à s’inspirer de cette ballade, qui se moque ouvertement de la binarité de genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :