
- Auteur·rice : Angèle Delaunois
- Illustrateur·rice : Geneviève Després
- Edition : Isatis
- Date de publication : 2015
Neuf mois, c’est l’histoire d’une attente, d’une rencontre que l’on devine imminente. Bébé se niche dans le ventre de maman, et prend peu à peu ses aises, dansant, jouant et dormant, bien au chaud près d’un coeur qui bat déjà pour lui. Bébé d’ici, bébé de là-bas, bébé de toutes les mamans du monde, dans neuf mois il sera là.
Encore une fois, wow ! C’est d’une réalité surprenante, et pourtant d’une douceur tranquille. J’aime présenter à Bout’Chou des éléments réalistes et la graine qui pousse dans le ventre de maman, très peu pour moi, ou simplement le fait que lui en venait et surtout ne pouvait pas y retourner, très abstrait pour lui. Et en me promenant à la Librairie du Québec à Paris, je découvre cette merveille.
Et je ne me suis pas trompée ; Bout’Chou a accroché de suite. On l’a lu, et lu, et lu, et relu ! Il a appris une chanson douce pour l’occasion et que son nombril vient du cordon ombilical qui lui servait à manger. Bref, il m’impressionne tous les jours ! Il a aussi compris que lui et moi, cela faisait un peu plus de temps que depuis sa naissance…
L’illustration finale de Geneviève Després – encore elle – est bien évidemment celle qui me touche le plus. Cette diversité de mamans de partout et ensemble en même temps, en peau à peau. On voit les bébés emmaillotés mais une maman le torse nu fait évidemment penser à l’allaitement.