A different pond

  • Auteur·rice : Bao Phi
  • Illustrateur·rice : Thi Bui
  • Edition : Capstone Young Readers
  • Date de publication : 2017

Carrying a tackle box and gathering kindling, a boy helps his dad catch the family’s dinner. And a father helps his child begin to understand the long journey their family has taken.

Il est tôt, plusieurs heures avant le lever du soleil, quand Papa vient réveiller notre personnage principal, sans bruit pour laisser dormir Maman. Ensemble ils vont à la pêche, mais pas pour le sport, pour pouvoir nourrir toute la famille ce soir… Tout est très cher ici aux Etats-Unis d’Amérique et Papa et Maman doivent cumuler les emplois pour subvenir aux besoins de toute la famille. Un enfant à l’école dit que Papa a un accent à couper au couteau, mais quand il raconte des histoires à son fils, cela lui semble plutôt être une douce mélodie.

Ce matin, comme d’autres matins, Papa transmet ses techniques de pêche à son fils qui a soif d’apprendre, certes à pêcher avant l’aube et faire du feu pour ne pas avoir trop froid, mais surtout d’en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille. Souvent, il y a d’autres pêcheurs infortunés, mais ce matin, ils ne sont que deux ; l’occasion parfaite pour discuter un peu. Au Vietnam, avant la guerre, avant de trouver refuge aux Etats-Unis d’Amérique, Papa avait l’habitude de pêcher avec son frère sous un pont un peu comme celui de ce matin. Mais son frère n’est pas revenu de la guerre…

Cet album, c’est le souvenir à peine romancé de l’histoire de l’auteur, né au Vietnam et élevé dans une banlieue sud de Minneapolis, et magnifiquement illustré par Thi Bui, elle-même née au Vietnam et qui a grandi en Californie et à New York. Bao Phi explique dans une note à la fin que ses parents lui ont parlé des traumas de la guerre, non pas pour lui faire peur mais pour qu’il comprenne leur histoire. C’est ce que nous transmettent Bao Phi et Thi Bui avec ce livre indispensable.

2 ans plus tard, Bao Phi publiera un autre de mes coups de cœur déjà présenté ici : My footprints.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :