Princesse Princesse

  • Auteur·rice : Kay O’Neill
  • Illustrateur·rice : Kay O’Neill
  • Edition : Bliss
  • Date de publication : 2020

Aventurière en devenir, la princesse Amira rencontre la princesse Sadie et la libère de la tour dont elle était prisonnière. À leur grande surprise, elles vont devenir amies malgré leurs différences. Sur les routes du royaume, Sadie et Amira vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie et l’humilie constamment.

Une princesse noire qui vient sauver une autre princesse, qui n’a pas tant envie que cela d’être sauvée… Les deux princesses qui sauvent un prince, qui ne veut surtout pas être sauvé par des princesses, mais qui rêverait d’avoir moins de pression sur ses épaules de prince… Un ogre dont on ne sait apprécier le talent de danseur… Un non-dit « elles vécurent heureuses… »

Je fais court car personnellement, c’est un combo gagnant pour adhérer à un conte de fées !

Les illustrations sont douces et colorées, les personnages mettent un gros coup de pieds aux stéréotypes de genre… L’histoire aborde en filigrane le privilège de princesse, le besoin d’être soi au-delà des apparences, la pression sur les hommes, la grossophobie, la patience en amour, l’accomplissement de soi avant le couple…

Bref, il y a un tout petit dragon tout mignon qui a fait craqué Bout’Chou avec qui on lit et relit…

Oliver 💛

Laisser un commentaire