I am perfectly designed

  • Auteur·rice : Karamo and Jason « Rachel » Brown
  • Illustrateur·rice : Anoosha Syed
  • Edition : Henry Holt and Co.
  • Date de publication : 2019

An exuberant celebration of loving who you are, exactly as you are.

C’est l’histoire d’un père et d’un fils, juste faits l’un pour l’autre, parfaitement accordés, tout simplement parce qu’ils s’acceptent et s’aiment juste comme ils sont, dans tous les moments de la vie. Avec humour et beaucoup de bienveillance, ce livre est une véritable ode à s’aimer et comment s’aimer si on ne nous a pas aimé et si on ne nous a pas autorisé à nous aimer ?

Par des phrases simples, courtes, toujours dans la répétition comme un poème, on découvre l’amour au quotidien, de la naissance d’un enfant et ce jusqu’après son envol de la maison, un départ inévitable mais qui n’entachera en rien l’amour, la confiance et les souvenirs.

Ce que je retiens vraiment, c’est le temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville (en portage physiologique s’il vous plait), contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, se déguiser, jouer, danser, se câliner, manger des glaces dans le parc… C’est grâce à tout ce temps de qualité passé ensemble qu’un enfant apprend à essayer, se faire confiance, savoir quand demander de l’aide, s’autoriser à ressentir toutes les émotions et rêver en grand. Bout’Chou aime tellement cet enfant libre…

Connaissant un peu Karamo Brown via l’émission « Queer Eye » sur Netflix, ce livre prend aussi toute une dimension LGBTQ très importante. Il y a d’ailleurs plusieurs caméo de l’équipe complète de l’émission.

Enfin, nous découvrons grâce à ce livre une illustratrice merveilleuse, non seulement dans sa traduction tout en douceur de la relation père/fils des Brown, mais aussi dans la richesse de tous les détails, notamment les autres personnages qui peuplent les différentes scènes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :