La demeure du ciel

  • Auteurice : Laura Nsafou
  • Illustrateurice : Olga Guillaud
  • Edition : Cambourakis
  • Date de publication : 2021

La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L’anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d’habitude une des plus belles de l’année!

« Maman, pourquoi tu pleures ? Elle est bien sa mamie au ciel. » Bout’Chou, première lecture.

Après Adé, Jada et Fadya, on vient de rencontrer Sophia, une rencontre douce et sensible, qui a brisé ma voix à la première lecture.

Je ne m’y attendais pas mais j’apprécie tout particulièrement que les parents ne sachent pas vraiment comment abordé la mort de Mamie, parce que c’est tellement difficile !! J’ai été dans la position de Sophia ne comprenant pas vraiment ce qu’était la mort, et dans la position du parent qui doit l’expliquer. J’ai tâtonné, eu des mots maladroits, et cela reste encore parfois difficile de parler de ma mère à Bout’Chou.

Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il y avait avant, mais ce qui reste après eux.

Les illustrations sont tellement magnifiques, oniriques et pleines de détails merveilleux. J’en découvre à chaque lecture. Pour donner quelques exemples qui me manquent souvent : les paumes de main de Sophia, la carnation foncée ou encore la morphologie de sa mère, le travail sur chaque personnage de la famille lors des anniversaires…

Chez nous, il n’y a pas de ciel, alors après discussion avec Bout’Chou, peut-être qu’Apo est partie sur une exoplanète qu’on n’a pas encore trouvée…

Bonus avec deux jolies recettes idéales pour un goûter d’anniversaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :