Ruby’s chinese New Year

  • Auteur·rice : Vickie Lee
  • Illustrateur·rice : Joey Chou
  • Edition : Mackids Books
  • Date de publication : 2018

Ruby has a special card to give to her grandmother for Chinese New Year. But who will help her get to grandmother’s house to deliver it? Will it be clever Rat, strong Ox, or cautious Rabbit? Ruby meets each of the twelve zodiac animals on her journey. This picture book includes back matter with a focus on the animals of the Chinese zodiac.

Chez nous, on préfère « nouvel an lunaire » car les traditions chinoises bien que majoritairement mises en avant, n’ont pas le monopole de ce calendrier. Il est d’ailleurs ici moins question des différentes traditions de la nouvelle année que de se réapproprier quelque peu la fameuse course des animaux du zodiaque…

Alors que cette année la grand-mère de Ruby ne va pas pouvoir se joindre à elle et sa famille pour les festivités de la nouvelle année, Ruby décide de lui faire un dessin et d’apporter elle-même son cadeau. En chemin, elle va croiser Rat et Chat, grimper sur le dos de Buffle à côté des gâteaux de riz et autres friandises, continuer avec Tigre et Lapin dansant avec leurs rubans, accueillir la compagnie de Dragon et Serpent et de leurs lanternes, cueillir des fleurs avec Cheval et Chèvre, et rencontrer Singe et Coq en train de pêcher.

En apercevant la maison de Grand-mère de l’autre côté du lac, Ruby se précipite et plonge sans réfléchir. Tous les animaux s’empressent de sauver le dessin mais arrivés de l’autre côté de la rive, il est tout gâché. Mais heureusement, il reste de quoi faire la fête ! Il y a du poisson, des fleurs, des lanternes, des rubans, des gâteaux de riz, et surtout notre famille…

Près de la maison de Grand-mère, Chien et Cochon sautent de joie sur Ruby, ce qui fait sortir Grand-mère, ravie d’une si belle surprise, un bien plus beau cadeau que tout autre ! Ensemble, iels vont enfin pouvoir faire la fête, sauf Chat qui s’est endormi trop vite…

Dans la légende originelle, l’ordre des animaux du Zodiaque fut acté par l’Empereur de Jade après l’organisation d’une course à travers une rivière sauvage et dangereuse. Au départ, Rat et Chat étaient amis et s’étaient mis d’accord pour monter sur Buffle et ainsi profiter de sa taille et de sa puissance. Lors d’une secousse, Chat tomba dans l’eau et il fut trop dangereux pour Rat de tenter de le secourir. Juste avant l’arrivée, Rat sauta du dos de Buffle et pris la première place. Chat arriva bien après les 12 premiers et cela expliquerait pourquoi depuis, les chats détestent les rats et l’eau !

Le livre se termine par 3 activités spéciales nouvel an lunaire pour fabriquer une lanterne, un éventail et une bannière du nouvel an 春.

Une traduction québécoise est disponible aux éditions Scholastic.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :