
- Auteur·rice : Kao Kalia Yang
- Illustrateur·rice : Khoa Le
- Edition : Carolrhoda Books
- Date de publication : 2020
A warmhearted and tender true story about a young girl finding beauty where she never thought to look.
Ce second album de l’autrice Kao Kalia Yang est une merveille encore plus merveilleuse que le premier… L’histoire, basée sur son enfance en tant que réfugée Hmong, dépeint une famille vivant de beaucoup d’amour mais avec peu d’argent, autour d’une grand-mère comme je les admire tant. Les illustrations sont d’une telle chaleur, l’illustratrice vietnamienne sublime et donne vie au texte.
Cette grand-mère, c’est celle qui a pris tous les risques et porté sa famille sans flancher ; celle qui transmet son histoire, ses peines, ses regrets ; celle qui remplit une maison d’amour malgré toutes les difficultés ; celle dont on prend soin car elle a tout sacrifié.
C’est encore elle, avec son sourire à une dent, ne disant jamais non, qui réchauffait le coeur de Kalia lorsque jeune fille, elle souffrait de sa situation et de la pauvreté de sa famille. Car il n’y avait rien de plus beau que ce sourire à une dent…
C’est le genre de livre que j’aurais aimé lire petite pour mieux comprendre ma famille qui elle ne parlait pas vraiment, ou peut-être parlait-elle mais la communication passait mal…
Le livre connait une traduction française en août 2021 « La plus belle des choses » chez Carolrhoda Books.