An Ordinary Day

  • Auteur·rice : Elana K. Arnold
  • Illustrateur·rice : Elizabeth Vukovic
  • Edition : Beach Lane Books
  • Date de publication : 2020

It’s an average day in the neighborhood—children play, roses are watered, and a crow watches over it all. But then two visitors arrive at two houses, one to help a family say hello to a new baby and one to help a family say goodbye to a beloved pet. This sensitive picture book takes a gentle look at life, death, the bonds of family, and the extraordinary moments that make ordinary days so special.

C’est une journée totalement ordinaire dans le quartier. Mme LaFleur arrose ses roses et Kia et Joseph jouent ensemble sous les cris désapprobateurs d’un corbeau. Mais deux maisons sont étrangement silencieuses, deux maisons devant lesquelles s’arrêtent deux voitures.

En entrant, les conducteur·rices nous font découvrir l’intimité de ces deux foyers, le premier prêt à dire au revoir, le second à dire bonjour. Le chien de la première famille est allongé sur un lit sur le point de mourir, accompagné par 2 mamans et leurs 3 enfants. Le vétérinaire est là pour soulager ses souffrances et qu’il rende son dernier souffle entouré de l’amour de sa famille. Dans l’autre maison, une femme enceinte est également allongée sur un lit, accompagnée de son compagnon et de leur premier enfant. La sage-femme est là pour accueillir un nouveau membre qui inhalera son premier souffle entouré de l’amour de sa famille.

A la fois tout à fait ordinaire et en même temps extrêmement personnel lorsqu’on le vit, le texte et encore plus les illustrations magnifiques et tendres, nous permettent de vivre comme un chassé-croisé émotionnel, comme si tout départ était un nouveau commencement… Un livre pour aborder des sujets douloureux et bienheureux qui ponctuent la vie de toute famille.

La diversité est partout dans ces illustrations, de la couverture qui montre les deux enfants qui jouent ensemble dans la rue, jusqu’aux personnels soignants figures d’autorité – le vétérinaire étant noir et âgé et la sage-femme étant asiatique – en passant bien évidemment par les familles – une famille homoparentale mixte et une famille hétéroparentale racisée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :