Les lanternes de tonton

  • Auteur·rice : Wang Yage
  • Illustrateur·rice : Zhu Chengliang
  • Edition : HongFei
  • Date de publication : 2019

C’est le nouvel an ! Le soir venu, la petit Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village.

Dans quelques jours, ce sera le nouvel an lunaire. Je l’ai rarement fêté moi-même, a fortiori dans les traditions, mais j’aimerais que Bout’Chou soit tout de même au fait d’une partie de notre culture. L’histoire ici se passe en Chine mais les traditions sont aussi celles qui se transmettent et celles qu’on se crée nous-mêmes…

On suit la quinzaine du nouvel an de Zaodi et notamment à partir du 3ème jour de la nouvelle année lorsque les enfants reçoivent des lanternes de leur oncle maternel, un véritable moment de joie et de partage avant de débuter sérieusement la nouvelle année.

Les illustrations sont plus « old school » qu’à mon habitude mais sont parfaites pour traduire la générosité de cette tradition.

Il y a malheureusement cette partie avec des garçons turbulents le soir de la fête alors que les filles jouent tranquillement, bien trop genré pour moi, mais il n’y a pas de livre parfait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :