Espoirs

  • Auteurice : Mượn Thị Văn
  • Illustrateurice : Victo Ngai
  • Edition : Scholastic
  • Date de publication : 2021

Une petite fille commence un long voyage qui changera sa vie. Sous d’immenses chaleurs, au milieu de mers agitées et face à une détermination qui s’épuise, le parcours est tout sauf facile. Les émotions sont intenses, mais l’espoir d’une vie meilleure est bien là…

La nuit aimerait être plus paisible, la lumière plus vive, le sac plus profond, le rêve plus long, l’horloge plus lente… Puis finalement, le bateau espérait être plus gros, la mer plus calme, la maison rester plus proche… Mais peut-être qu’un jour, peut-être n’aurons-nous plus besoin de faire des souhaits ?

Cette poésie parfaitement illustrée, nous parle de toute la force que cela demande de lutter contre ses peurs les plus profondes et de tout quitter, tout perdre, y compris notre maison, nos proches, nos racines. C’est un album sur la résilience face à l’absence de choix quitte à risquer sa vie, tout ça pour un faible espoir de survie.

L’autrice Mượn Thị Văn est née dans les années 80 dans le sud du Viêt Nam, alors que sa famille se cachait déjà depuis de quelques années… C’est dans le plus grand des secrets, qu’une nuit, elle prit la fuite dans un bateau accueillant au total 22 passager·es, laissant toustes derrière elleux un·e enfant, un·e compagnonne, des ami·es, des voisin·es… que certain·es ne reverront jamais, comme le grand-père de l’autrice.

Finalement, malgré le discours sur ces « minorités immigrantes », combien de familles se retrouvent dans une histoire aussi universelle que l’exil ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :