Le crayon magique de Malala

  • Auteurice : Malala Yousafzai
  • Illustrateurice : Kerascoët
  • Edition : Gautier Languereau
  • Date de publication : 2017

Enfant, Malala rêve d’avoir un crayon magique pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles… En grandissant, elle comprend que c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.

Dans cet album autobiographique, Malala raconte ses histoires d’enfance. Elle regardait ce dessin animé à la télé avec cet enfant qui avait un crayon magique lui permettant de faire apparaitre tout ce qu’il souhaitait. Après quelques considérations personnelles, Malala a vite souhaité avoir un tel crayon pour améliorer la situation de sa région et notamment permettre à tous les enfants d’aller à l’école.

Lorsque les talibans ont commencé à occuper la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, ils ont peu à peu interdit aux filles d’aller à l’école. Se pensant impuissante, Malala décide tout de même d’écrire au monde pour faire connaitre la situation, et elle ne s’est plus jamais arrêtée. Alors que sa voix porte au sein et au-delà des frontières, les talibans échouent à la faire taire (c’est comme ça que cela est indiqué dans l’album).

Après cela, sa voix fut plus forte que jamais car elle n’était plus seule…

« Si j’avais un crayon magique, je m’en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux. »

Côté illustrations, elles sont très belles, mais j’ai tiqué sur quelques teints un peu trop jaunis à mon goût…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :