La dictature des petites couettes

  • Auteur·rice : Ilya Green
  • Illustrateur·rice : Ilya Gren
  • Edition : Didier jeunesse
  • Date de publication : 2014

Olga et ses amies ont décidé d’organiser un concours de beauté ! Jolies robes, petites couettes et petites étoiles exigées. Aussi, quand, Gabriel et le Chat demandent à participer, tout le monde est un peu embêté. Les garçons, ça peut pas être beau ! Entre les garçons et les filles, la guerre de beauté est déclarée ! Une fable astucieuse sur les diktats de la mode qui touchent les enfants dès le plus jeune âge.

La grande question : les garçons peuvent-ils être beaux ? et donc participer à un concours de beauté ? voire gagner face à des filles ?! Et bien Gabriel, malgré les remarques extrêmement blessantes d’Olga, Ana et Sophie, décide de leur prouver que oui, oui et encore oui !

Tout le monde, y compris le chat, finit vêtu.e de fleurs et/ou de rose, cette couleur étant placée au top de la beauté face au gris ou au marron… Le maquillage est poussé à l’extrême, un peu comme ce que je faisais avec ma cousine quand j’avais environ 6 ans. Pourtant, avec Bout’Chou, on trouve Gabriel superbe dans son habit étoilé avec ses petites couettes (et ses jolis yeux bridés).

MAIS quand le jury d’un concours de beauté est composé d’un oiseau et d’un groupe de fourmis, aucun.e humain.e ne gagne ! « Pour être beau, il faut être tout petit et tout noir. Et avoir des petites antennes« … ou un bec ! La beauté n’est donc bien qu’une question de point de vue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :