L’arbre de Tata

  • Auteur·rice : Yu Liqiong
  • Illustrateur·rice : Zaü
  • Edition : HongFei
  • Date de publication : 2017

Dans une ville chinoise en pleine mutation, une petite fille est confiée par ses parents à sa grande-tante âgée. Au fil d’un lent et doux rapprochement, la petite fille découvre l’histoire personnelle de son aïeule, le secret qui anime son cœur et la lie à l’arbre planté dans le petit jardin au bout de la rue. Jusqu’au jour où des travaux transforment tout…

La première chose qui m’a attirée vers cet album, c’est bien évidemment la couverture. En souvenir de ma grand-mère, j’adore toutes les (très) vieilles asiatiques, ces femmes qui dégagent une puissance féministe presqu’avant l’heure et sans le savoir, ayant vécu 10 000 vies, longtemps seules et arborant un dentier ; c’est bizarre à écrire et à lire surement, mais c’est ainsi. Un petit goût d’inachevé surement…

Cette petite fille, c’est moi, cherchant les secrets du passé, souvent maladroitement et n’osant pas toujours. Cette grand-mère, c’est la mienne, ayant bravé la vie avec courage, murée dans le silence des souvenirs. Cet arbre, ce sont les albums photos de ma bibliothèque, qui racontent une histoire à demi-mots et qui en savent bien plus que moi sur mon histoire. Ce châle rouge grenat, qui nous accompagne à chaque page, c’est le sentiment qu’elle a été, est et sera toujours là malgré le monde qui change.

Entre hier et aujourd’hui, dans une Chine en mouvement perpétuel, il reste la transmission transgénérationnelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :