Un jour tu découvriras

  • Auteur·rice : Jacqueline Woodson
  • Illustrateur·rice : Rafael Lopez
  • Edition : Scholastic
  • Date de publication : 2019

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes se sentent différentes des autres. Peut-être est-ce à cause de leur apparence physique ou de leur façon de parler, de leur nourriture ou de n’importe quel autre détail. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans un environnement où l’on ne connaît personne, et pourtant, c’est bien nécessaire.

C’est arrivé et cela arrive encore régulièrement ; je rentre dans une pièce, et une fois de plus, personne ne me ressemble. Cela a longtemps été compliqué pour moi, cela a créé beaucoup de complexes. J’ai eu l’impression d’être tellement différente et pourtant une partie de moi en était fière, mais n’arrivait pas à assumer pleinement. Je n’ai vraiment pu me sentir épanouie que ce jour où j’ai découvert… qu’on était tou.te.s différent.e.s et qu’on avait justement ce même point commun.

C’est la puissance de ce livre que j’aurais aimé lire quand j’étais petite et que je lis aujourd’hui à mon fils avec tant de plaisir. Ce sera peut-être ta couleur de peau, la forme de tes yeux ou de tes cheveux, la consonance de ton nom… Pour d’autres ce sera peut-être leur accent, leur pays d’origine, ce qu’iels mangent préparé par leurs parents… Lorsqu’on ne se reconnait pas dans une pièce dans laquelle on entre pour la première fois, ce n’est pas facile et on a le droit d’avoir peur, de se sentir seul, et même de penser que nous n’avons notre place dans ce monde.

Et pourtant, en grattant à peine, tu pourras rapidement t’apercevoir qu’avec les personnes qui ne sont pas tout à fait comme toi, tu peux avoir des points communs et que c’est toute la richesse du monde. On peut être parfaitement différent.e.s et être de merveilleu.ses ami.e.s qui se ressemblent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :