
- Auteur·rice : Jessica Love
- Illustrateur·rice : Jessica Love
- Edition : Walker Books Ltd
- Date de publication : 2019
The day Julian sees three mesmerizing women dressed up as mermaids, everything changes. All he can think of is becoming a mermaid himself. But what will his Nana think ?
Julian va la piscine avec Nana et ses copines. Il adore l’eau, il adore les sirènes. Il rêve d’en devenir une, ses cheveux longs flottant au gré du mouvement de l’eau, sa queue rose et dorée lui permettant de nager au milieu des poissons multicolores. Nana semble peu réceptive aux déclarations de Julian qui profite de la douche de Nana pour se déguiser en sirène avec quelques plantes, un rideau et surtout le maquillage de Nana… Le bonheur de Julian est juste palpable à travers les illustrations !
Tout comme le mécontentement de Nana lorsqu’elle sort de la douche… Wow, elle fait peur et on lit toute la culpabilité de Julian, y compris lorsqu’il se regarde dans le miroir. Mon cœur palpitait… Et sans vous spammer, vous vous doutez bien qu’elle sera finalement celle qui lui permettra de rejoindre les sirènes…
Une si belle ode à être soi-même, peu importe les attendus genrés du monde…
Edit : je viens d’apprendre que Julian is a mermaid a été traduit et sort en français courant mars, édité par L’école des loisirs sous le titre Julian est une sirène.
Edit 2 : Le second volet est sorti ! Julian at the wedding
Superbe livre ! C’est poétique, c’est doux, et le lien entre la grand-mère et le petit garçon qui se dessine au fur et à mesure est vraiment beau!
J’aimeJ’aime
Tellement, au premier coup d’oeil de la grand-mère, j’ai ressenti la même peur que Julian et en fait, c’est vraiment merveilleux
J’aimeJ’aime
J’ai eu un gros coup de coeur pour cet album jeunesse qui vient de paraitre en France (^-^) Comme vous, j’ai trouvé magnifiques ce bonheur et cette fierté qui transparaissent à travers les illustrations. C’est tellement beau en si peu de mots, une vraie réussite !
J’aimeAimé par 1 personne