Dernières réflexions

9 pistes pour une parentalité décoloniale 1/5

Soigner ses traumas est un long voyage ! Et il n'y a clairement pas qu'une seule voie... Je ne sais pas si j'atteindrai un jour la destination, étant donné que mes traumas sont ravivés quotidiennement par les actualités, mais je suis persuadée aujourd'hui que c'est un indispensable pour penser une parentalité décoloniale et que c'est la première étape vers toutes les autres pistes que j'ai identifiées...

La ballade de Mulan

Qui peut dire si Mulan a vraiment exister ? Mais selon moi, une telle ballade n'aurait pas pu exister - et encore moins traverser le temps - sans une once de vérité... Et en 2022, 16 siècles plus tard, certaines personnes gagneraient vraiment à s'inspirer de cette ballade, qui se moque ouvertement de la binarité de genre.

觀音 Guānyīn / Gun1jam1, déesse trans

Cela peut vous paraitre étrange - ou pas - mais outre la libération d'une déesse trans et son choix de vivre, plus j'y pense et plus je crois qu'elle me regarde depuis toujours depuis l'autel de ma grand-mère.

Dans la bibliothèque de Bout’Chou – Mai 2022 – Mois des héritages asiatiques

Comme l'année dernière, je profite donc de ce mois pour dédier mes publications de la bibliothèque de Bout'Chou aux personnages asiodescendants et ainsi de célébrer à ma façon le mois des héritages asiatiques.

10 clés pour dégenrer son éducation

Si nos enfants confirment leur assignation, iels auront pu bénéficier d’une éducation ouvertement en lutte contre le patriarcat, la misogynie et les LGBTQphobies systémiques. S’il s’avère que l’assignation était une erreur, cette éducation fera vraiment toute la différence pour accueillir ensemble leurs identités, notamment de genre.