Rise up and write it

  • Auteurice : Nandini Ahuja
  • Illustrateurice : Anoosha Syed
  • Edition : Harper Festival
  • Date de publication : 2021

When Farah Patel realizes that the butterflies have disappeared from her neighborhood, she discovers that it’s likely because there aren’t enough flowers to attract them. She can’t help but think, « This isn’t right. »

Farah est la personne la plus curieuse de sa classe et ce matin, en regardant par la fenêtre, elle voit bien des centaines de voitures mais pas un seul papillon ! Comme à chaque fois qu’elle a des questions, elle va voir maman qui lui explique que les papillons ont besoin du nectar des fleurs pour vivre et qu’il n’y en a pas assez dans le quartier. Et oui, le quartier était plein de voisin·es, de chiens et de nourriture, mais n’était pas assez vert !

C’est alors que Farah passe devant un terrain vague avec une grande affiche : « Qu’aimeriez-vous faire de cet espace public ? Envoyez vos idées à la Maire Khan. » Il n’en fallait pas plus pour Farah qui proposa immédiatement un jardin partagé. Malheureusement, une entreprise avait déjà proposé de racheter le terrain pour établir un parking… Vous croyez que cela va décourager Farah ? Bien sûr que non ! Elle parle à quelques ami·es et ensemble iels vont monter une pétition et parcourir toutes les rues du quartiers et sonner à toutes les portes. Impressionnée, la Maire Khan décide de lancer une consultation publique.

Est-ce que Farah va s’arrêter là ? Non… Elle organise une réunion de quartier en amont de la consultation à la mairie pour co-construire un plan et faire du jardin communautaire une réalité. Le voisinage répond présent et lors de la consultation, iels viennent en force pour soutenir le projet avec des pancartes et des slogans. Face à cet élan, la Maire Khan et le conseil municipal valide la création d’un jardin communautaire.

Que va faire Farah maintenant ? Rien de plus simple, monter un club à l’école : YAASP pour Young Activist Afeter School Program ! Avec les membres, Farah se bat pour une cantine plus saine, une cour de récréation sécurisée,… et lance une équipe de débat. Et devinez qu’est-ce qu’on peut désormais apercevoir dans le quartier ?

Cet album est d’une puissance infinie. Il aborde les questions d’engagement, d’activisme, de justice sociale, d’environnement, et encourage les jeunes lecteurices à prendre leur place et faire porter leur voix. 6 enveloppes accompagnent la lecture avec des exemples concrets liés à l’histoire : la lettre que Farah écrit à la Maire Khan, la pétition, une pancarte, un badge, etc. Ce sont des outils simples mais efficaces et qui peuvent facilement être reproduits.

Et bien sûr… regardez ces illustrations et cette figure d’autorité : la Maire Khan !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :