Séance tea party

  • Auteurice : Reimena Yee
  • Illustrateurice : Reimena Yee
  • Edition : Kinaye
  • Date de publication : 2021

Grandir, c’est difficile… Personne n’a le temps de s’amuser, d’aller jouer dehors, ni même d’utiliser son imagination. Tout devient soudainement si sérieux. Les gens sont plus intéressés par leur apparence et de ce que les autres pensent d’eux, plutôt que par des aventures amusantes. Qui veut vivre ainsi ? Pas Lora. Après avoir vu son cercle d’amis disparaître, Lora est déterminée à continuer à s’amuser seule. Un goûter un peu spécial va faire redécouvrir à Lora… Alexa, un fantôme qui hante sa maison… mais aussi son ancienne amie imaginaire ! Lora et Alexa sont très contentes de rencontrer leur âme soeur et elles deviennent les meilleures amies… mais malheureusement, rien n’est éternel.

« Tu peux rester enfant aussi longtemps que tu le souhaites. Tout ira bien. Parce que je serai là pour garder cette magie avec toi. » dit Alexa à Lora, assise sur la balançoire de l’Endroit Magique. Elles venaient souvent enfants, puis les choses ont changé. Lora a grandi et oublié son amie.

Aujourd’hui, ce sont les ami·es de Lora qui semblent grandir plus vite qu’elle et peut-être parfois l’oublier… Elle s’interroge : faut-il abandonner toute une partie de soi quand l’adolescence arrive ? comment ? surtout quand on n’en a pas envie ? mais que tout le monde autour le fait ? et quand on ressent une solitude qu’on n’arrive pas à partager ?

Si Alexa est là, en fantôme qui ne va donc plus grandir, pas besoin de changer… Et si la magie de l’enfance pouvait durer pour toujours ? dans un coin de son cœur, dans un coin de sa chambre ? Malheureusement, grandir et évoluer fait partie de la vie, et peut-être même de la mort. Parce qu’Alexa aussi est amenée à cheminer, elle qui a vu son adolescence écourtée, mais qui a marqué de nombreuses autres vies.

Également, grandir, devenir adolescent·e – et peut-être bientôt adulte – c’est potentiellement commencer à s’intéresser aux relations romantiques et peut-être au bal de fin d’année. Et les options de Lora ne sont vraiment pas mal, voyez vous-mêmes… C’est tellement rare de lire des personnages bisexuels !

Dans ce roman graphique coloré et pétillant, l’autrice donne vie à une histoire au croisement de l’enfance et de l’adolescence, du changement inévitable et du lâcher prise, et du rester soi tout en devenant soi… Tout un programme !!

Enfin, oui, Lora est asiodescendante. Ce n’est pas le sujet, c’est assez discret en réalité : quelques éléments de décoration dans la maison, une fiche de présentation de ses parents Monsieur et Madame Xi… La diversité de nos yeux et de nos carnations devrait, comme ici, empêcher de tomber dans des descriptions centrées uniquement sur ces deux éléments, voir quasi exclusivement sur le premier comme je le lis si souvent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :