La baie de l’Aquicorne

  • Auteur·rice : Kay O’Neill
  • Illustrateur·rice : Kay O’Neill
  • Edition : Bliss Editions
  • Date de publication : 2020

Quand Lana et son père retournent dans leur village natal pour aider à nettoyer les débris d’une tempête, Lana réalise que l’océan, et la présence rassurante de sa tante, lui ont manqué. Alors qu’elle explore la plage, elle découvre quelque chose d’incroyable : une petite créature semblable à un hippocampe. Lana va la secourir et la soigner avec l’aide de sa tante Mae. Mais lorsqu’une nouvelle tempête va menacer le village, Lana va devoir remettre en question le mode de vie des villageois afin de protéger le récif corallien et défendre les aquicornes.

Une superbe fable écologique sur la protection des récifs coralliens, mêlant des personnages féminins (mais peut-être pas) puissants à la survie d’un petit village, en passant par la perte d’une maman, la magie des profondeurs et une jolie romance entre femmes.

Au final, est-ce qu’on peut être trop petit pour avoir un impact, positif ou négatif ? Lana, dont on suit l’histoire, pétillante et douce comme les illustrations de l’auteurice, nous prouve bien que non. D’ailleurs, à la fin de la bd, 6 pages viennent compléter l’histoire pour expliquer ce qu’est un récif corallien, où les trouver, quels sont les dommages et comment arrêter les dégâts.

Bref, un nouveau coup de cœur pour Kay O’Neill !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :