When Grandma gives you a lemon tree

  • Auteur·rice : Jamie L. B. Deenihan
  • Illustrateur·rice : Lorraine Rocha
  • Edition : Sterling
  • Date de publication : 2019

What do you do when Grandma gives you a lemon tree for your birthday ?

Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons… L’album commence par expliquer que malgré la frustration, il faut garder un sourire et dire merci et ne pas faire de grimace… Il ne faut pas non plus se débarrasser du cadeau. Il est possible que Mamie n’ait pas fait tout cela sans une petite idée dernière la tête…

Et si plutôt, on prenait soin de cette plante ? Un peu de soleil et d’eau l’été, puis au chaud l’hiver… Les citrons vont pousser. On pourrait les récolter et faire une bonne limonade avec Mamie ! Et si on la vendait cette délicieuse limonade ? Cela ferait un petit peu d’argent de poche… Mais dis-donc ?! de quoi s’acheter tout ce qu’il y a sur une liste d’envie !

C’est une jolie leçon de vie, magnifiquement illustrée, que nous apprend cette grand-mère. Il est toujours plus gratifiant de se payer ses envies avec son propre argent [durement] gagné. Cela permet de mieux comprendre la valeur de cet argent et du travail bien fait. Surtout qu’au final, en allant se faire plaisir au supermarché, cet·te enfant n’a pas ramené d’ordinateur ou de chien robot, mais de quoi faire un sacré jardin partagé dont la beauté est absolument à voir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :