Jenny Mei Is Sad

  • Auteurice : Tracy Subisak
  • Illustrateurice : Tracy Subisak
  • Edition : Little, Brown Books for Young Readers
  • Date de publication : 2021

She knows I’m here for fun and not-fun and everything in between.

C’est l’histoire d’une jeune enfant dont l’amie est triste. Mais la plupart du temps, à part elle, personne d’autre ne pourrait vraiment le deviner. Jenny Mei continue de sourire, de faire rire les autres. Et parfois, ça dérape… et le mieux à faire quand cela arrive, c’est d’être là et de la soutenir, d’être son amie quand ça va, quand ça ne va pas et tout ce qu’il peut y avoir au milieu.

J’ai pleuré à la lecture de cet album d’une apparente simplicité mais qui saisit très justement la complexité de la tristesse quand on est enfant et qu’on ne peut pas / sait pas trop comment en parler et pourtant c’est là. La subtilité du déclencheur, de ce que les gens perçoivent comme une crise inexplicable tellement elle est inattendue dans une journée remplie de rires, ce déclencheur n’est perceptible qu’en faisant bien attention aux détails des illustrations…

Être triste, c’est dur. Ce n’est pas forcément pleurer toute la journée, c’est au contraire souvent devoir faire face. Avoir un·e ami·e qui rit avec nous, mais qui est également prêt·e à nous attendre, nous tenir la main parfois sans parler, manger une glace, jeter des cailloux, pleurer avec nous, ça vaut tout l’or du monde. Merci la sororité, merci l’adelphité.

Avant de vous laisser découvrir quelques extraits, j’anticipe un point sur l’illustration des yeux. Ce qui différencie de ce que je dénonce « yeux en trait », c’est qu’ici Jenny Mei peut aussi bien avoir des yeux dessinés par des points que par des traits. L’orientation des yeux ou l’orientation des sourcils permet de travailler l’expression du visage. C’est le même principe pour ses camarades, rien à voir donc avec ce que j’appelle l’illustration fainéante – et raciste – de nos yeux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :