Paradis Pâtisserie

  • Auteurice : Remy Lai
  • Illustrateurice : Remy Lai
  • Edition : Gallimard Jeunesse
  • Date de publication : 2021

À peine arrivé en Australie, Jingwen, onze ans, a l’impression d’atterrir sur mars. Se faire des amis est mission impossible et son père lui manque tellement… Pour mettre un peu de douceur dans sa nouvelle vie, il se lance avec son insupportable petit frère dans de merveilleuses recettes de gâteaux. Un seul problème: interdiction de cuisiner quand leur mère est au travail. Il va falloir ruser!

Jingwen, 11 ans, quitte sa ville natale, ses grands-parents Ah-Po et Ah-Gong, ses ami ·es, son chat, avec son petit frère de 9 ans Yanghao et leur mère, destination : l’Australie. Sa mère lui répète que tout va bien se passer et Jingwen aimerait la croire mais sans leur père, comment cela se pourrait-il ? Sa mère et son petit frère l’auraient-iels déjà oublié alors que cela ne fait même pas deux ans qu’il est mort dans cet accident de voiture. Jingwen, lui, n’oublie pas. Son père est mort quelques jours avant la fête d’anniversaire de ses 10 ans…

S’adapter à l’Australie, apprendre l’anglais, suivre à l’école, se faire de nouvelleaux ami·es, c’est tellement difficile ! Enfin, pas tant que ça pour Yanghao et pour sa mère qui semblent très bien se faire à leur nouvel environnement. Alors qu’il garde son frère comme tous les soirs car leur mère travaille, ce dernier lui demande un gâteau, un à la crème de nutella, un comme ceux que préparaient Jingwen et leur père dans leur pâtisserie en prévision de leur venue en Australie.

C’est ça le remède : la magie des gâteaux ! Jingwen et son frère partent alors en mission secrète pour réaliser l’ensemble des gâteaux prévus à la carte de Paradis Pâtisserie, la boutique de rêve de leur père. En mission secrète, car Jingwen non seulement s’interdit de parler de son père – cela pique son nez et rend triste sa mère, mais surtout car leur mère leur interdit de faire des gâteaux quand elle travaille. Vont-ils réussir ? Cela va-t-il l’aider à surmonter son deuil ? Jingwen finira-t-il par se sentir chez lui en Australie ?

Ce roman jeunesse illustré est absolument à lire. Il traite avec parfois beaucoup de légèreté mais sans jamais faire de raccourci du deuil, de la culpabilité, des non-dits, mais aussi d’immigration et des difficultés vécues et ressenties, au sein d’une famille asiodescendante qui tente de se reconstruire. Jingwen, narrateur de 11 ans, est poignant et la sincérité du personnage est la clé de ce roman. Les illustrations qui ponctuent la lecture favorisent les moments d’humour et apportent cette légèreté de l’enfance.

Pour lire les premiers chapitres : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075124348/paradis-patisserie.html#Book-leaf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :