La bulle de Miro

  • Auteur·rice : Rhéa Dufresne
  • Illustrateur·rice : Geneviève Després
  • Edition : Fondation Marie Vincent
  • Date de publication : 2018

C’est une mauvaise journée pour Miro. Tout ceux qu’il rencontre veulent lui faire une caresse, un bisou ou un câlin. La colère du garçon grandit et grandit encore… Ça suffit ! Mais comment le dire ?

Ce livre est un bijou selon moi. Il fait partie intégrante d’un programme de prévention pour expliquer aux enfants 0-5 ans les violences sexuelles. Ce livre aborde plus particulièrement les frontières interpersonnelles et intimes et donc par là, une notion qui me tient particulièrement à cœur, le consentement. Les petits gestes soi-disant anodins du quotidien qui sont en réalité une succession de micro-agressions et transforment une journée tranquille en mauvaise journée.

Bout’Chou aime retrouver un papa qui récupère les enfants et qui s’occupe aussi de l’organisation du soir – et partage avec Miro une passion commune pour les dinosaures ! C’est d’ailleurs le papa de Miro qui , voyant que quelque chose n’allait pas, entame la discussion avec son fils et l’écoute ! Le mot est là, l’adulte écoute et les conseils restent des conseils et non des injonctions ! C’est trop bien !

Miro veut qu’on respecte son espace, son corps, ses gestes d’attention. Et c’est tout à fait normal, car c’est sa bulle ! Même les papas et mamans n’ont pas tout pouvoir sur leurs enfants et doivent respecter leur bulle. C’est un vrai sujet de discussion avec Bout’Chou. Il aime faire des bisous et des câlins mais s’il ne veut pas, on ne le force pas et surtout on lui dit qu’il a le droit.

Comme toujours, les illustrations de Geneviève Després sont juste magnifiques – j’aime beaucoup son travail si vous n’aviez pas encore remarqué… Toutes les expressions faciales de Miro appuient parfaitement le texte. Egalement, Miro et sa sœur sont métissés, d’une maman blanche et d’un papa noir, les filles jouent aux superhéros en figurine, les garçons à la poupée, les filles et les garçons ensemble, et peuvent même aimer lire !

Le petit plus du programme : une version téléchargeable gratuite > ici <

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :