Amy Wu and the patchwork dragon

  • Auteur·rice : Kat Zhang
  • Illustrateur·rice : Charlene Chua
  • Edition : Simon & Schuster Books
  • Date de publication : 2020

Amy loves craft time at school. But when her teacher asks everyone to make their own dragon, Amy feels stuck. Her first dragon has a long, wingless body, stag-like horns, and eagle claws, but her friends don’t think it’s a real dragon. Then she makes dragons like theirs, but none of them feels quite right…None of them feels like hers.

After school, a story from Grandma sparks new inspiration, and Amy rounds up her family to help her. Together, can they make Amy’s perfect dragon?

Amy Wu revient dans un deuxième album, non plus autour des traditions culinaires familiales, mais autour des dragons ! Autant dire de suite que c’est un coup de coeur assuré pour Bout’Chou !!

Alors que la maîtresse finit de raconter une histoire sur les dragons, elle invite les élèves de sa classe à fabriquer leur propre dragon, un qui leur ressemble, un spécial juste fait par et pour elleux. Sam fabrique un dragon avec de grandes dents et de grandes ailes, et Willa un avec un gros ventre et une queue de fleurs. Amy dessine de son côté un dragon filiforme avec des cornes et des pattes d’aigles… Il ne ressemble à aucun autre dragon connu, alors Sam et Willa s’interrogent et Amy doute de son dragon. A la fin de l’activité, Amy, à force de faire et refaire, n’a pas fini et donc rien à rendre à la maîtresse…

Elle rentre triste à la maison, mais heureusement sa grand-mère est là pour lui raconter une histoire, celle des dragons qui apportent la sagesse et savent voler sans ailes… Une petite visite au grenier et Amy déniche un vieux costume de dragon, de ceux qui servent pour les danses du dragon lors des festivités chinoises.

Le dragon est bien abîmé mais cela n’arrête pas Amy. Elle dessine et toute la nuit, maman, papa, grand-mère et elle vont découper, coller, scotcher, coudre… Autant dire de suite que l’arrivée d’Amy le lendemain à l’école sera spectaculaire avec son dragon à elle et rien qu’à elle.

Quelle générosité dans l’histoire ! Bien que portant le même nom, les dragons de l’Est et ceux de l’Ouest ne portent pas les mêmes symboles, ni les mêmes histoires. Bout’Chou est autant fasciné qu’apeuré par ces créatures fantastiques. Les contes occidentaux en ont souvent fait des monstres à combattre, là où ils sont signes de bonheur et de prospérité. Au final, lorsqu’on grandit entre deux cultures, on se crée sa propre culture un peu entre les deux…

Côté illustrations, je suis toujours aussi fan de Charlene Chua et de la grande richesse de ses personnages. La maîtresse, bien qu’ayant une carnation peu foncée, n’est pas blanche, potentiellement latine ou même native ? Il y a aussi une diversité de représentations dans la classe d’Amy. Enfin, sa famille est toujours aussi merveilleuse avec cette grand-mère aux cheveux roses.

Dans les dernières pages, une activité est proposée pour faire son propre dragon, au top pour le nouvel an !

PS : un troisième album est déjà en cours de préparation !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :