You matter

  • Auteurice : Christian Robinson
  • Illustrateurice : Christian Robinson
  • Edition : Simon and Schuster
  • Date de publication : 2020

For anyone who isn’t sure if they matter. You do.

Que nous soyons infiniment petit·es ou infiniment grand·es, même si nous tombons et devons tout recommencer, même si nous nous sentons seul·es ou impuissant·es, nous avons de l’importance, nous comptons. Je ne crois d’ailleurs pas qu’il y ait un équivalent français à tout le sens que revêt le terme « matter »…

A travers cet album important et lumineux, Christian Robinson nous offre une série de tableaux reliés les uns aux autres comme une connexion au monde. Il écrit cette lettre directement à ses lecteurices et notamment à toustes celleux qui ne sont pas vraiment sûr·es d’avoir de l’importance et de compter.

Avec Bout’Chou, nous apprécions particulièrement les tableaux de la création de la vie dans l’eau à l’immensité de l’espace lointain, de cette maman noire astronaute dans sa station spatiale à son enfant qui l’attend… Je trouve que l’auteur illustrateur arrive à véritablement nous emporter dans chaque tableau, nous donnant envie de nous y connecter.

Tout le monde a son importance car tout le monde est connecté, une connexion parfois subtile mais toujours présente.

L’album a été traduit chez Actes Sud, sortie février 2021, avec une pointe d’opportunisme mais au moins il a été traduit : En écho au mouvement Black Lives Matter, un album poétique aux illustrations puissantes, sur l’interdépendance entre les êtres et le respect des différences : que tu sois petit ou grand, le premier ou le dernier, toi aussi, tu comptes !

Plutôt que quelques images, je vous laisse apprécier la lecture par Christian Robinson.

Le livre a été traduit sous le titre « Toi aussi, tu comptes » aux éditions Actes Sud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :