Koulou Chéri

  • Auteur·rice : Celina Kalluk
  • Illustrateur·rice : Alexandria Neonakis
  • Edition : Tuttistori éditions
  • Date de publication : 2019

A la naissance de bébé Koulou, tout le monde arctique accueille le nouvel enfant. Tout d’abord, le soleil brille ; il est resté toute la nuit à vous donner de lumière chaude. Ensuite, le vent arrive avec sa musique et invite le monde entier à venir à la rencontre du nouveau-né. Sur l’ordre du Vent, un certain nombre de sages créatures viennent bénir l’enfant. Un à un, ils donnent des conseils et des cadeaux à Koulou: le lièvre arctique donne l’amour, l’omble chevalier la tendresse, le caribou la patience et l’ours blanc offre douceur et respect à tous les animaux. Enfin, la Terre elle-même offre son cadeau, une fondation solide sur laquelle bâtir.

Koulou vient de naître et, comme le veulent les traditions inuits, la Terre accueille ce.tte nouvel.le arrivant.e avec ce qu’elle a de meilleur. Les animaux de l’Arctique se succèdent pour apporter un cadeau de la nature qui permettra à Koulou de croire en lui/elle, d’apprendre l’amour, d’aider celleux qui en ont besoin, d’être bon et beau, de développer sa créativité et sa spontanéité, ou encore de respecter tous les êtres vivants…

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement (et bien avant de le recevoir) ; je l’ai cherché partout (découvert chez sa maison première dédiée à la culture inuit).

Et puis, si vous saviez comme Koulou ressemble à mon Bout’Chou, un coup de foudre ! Parfait, pour cette journée d’anniversaire !

Rêve un peu, Koulou, ce monde te chante la plus belle des chansons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :