Tout bouge autour de toi

  • Auteur·rice : Patchen Barss
  • Illustrateur·rice : Todd Stewart
  • Edition : Isatis
  • Date de publication : 2019

Tout comme les branches d’un arbre se répandent dans le ciel, ses racines, elles, se ramifient profondément dans le sol. Des branches se propagent également à travers notre corps, à l’intérieur de nos poumons et de nos veines…

Du plus petit au plus immense, du plus profond au plus élevé, du plus intérieur au plus lointain, l’album appelle à la curiosité et à la découverte du monde, tout simplement car nous en faisons tou·tes partie. Les mouvements dans lesquels on s’inscrit sont les mêmes dans lesquels le monde s’inscrit lui-même. La nature, les plantes, les animaux, l’humain, l’espace sont lié·es et interdépendant·es. Dans un sens ou dans l’autre, tout bouge autour de nous, et tout est à découvrir, observer, explorer !

La question à toujours prendre le temps de se poser : pourquoi ? C’est la première étape pour en découvrir plus. Une véritable invitation à nourrir curiosité et connaissance, par un auteur journaliste mais aussi scientifique. Peut-être aussi une jolie ode à la liberté d’être un·e enfant ?

J’adore les illustrations qui changent un peu de ce qu’on peut voir d’habitude dans la littérature jeunesse. Ce sont des sérigraphies multicouches qui transmettent magnifiquement les profondeurs, les mises en relief, les perspectives… Tous les enfants ont des carnations très diversifiées et cela fait du bien dans un album documentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :