Bonjour

Tu peux m’appeler Charline

Panasiaféministe décoloniale fatigué·e

À PROPOS du blog

Le blog est lancé en 2017 peu après la naissance de mon enfant pour lequel de nombreux conseils non sollicités m’ont déconseillé le rose… Déjà en colère contre les normes de genre, je réalise qu’on se bat beaucoup pour des filles pompières mais rarement pour des garçons en fée.

En parallèle, je comprends également que je baigne jusqu’alors dans un féminisme très blanc, dans lequel je me retrouve de moins en moins. La compréhension de l’intersectionnalité et de l’aspect systémique des oppressions race / genre / classe a remodelé mon militantisme vers l’antiracisme, puis le décolonialisme.

Bref, j’ai plus cheminé ces 5 dernières années que les 27 précédentes. Oui, j’ai plus de 30 ans et mes réflexions, mes envies, mes convictions continuent d’évoluer, de se confirmer, de se transformer, et parfois de s’infirmer. Même si je ne suis plus forcément d’accord avec mon moi passé (comprendre : je suis carrément plus dans la radicalité!), je ne supprime ni ne réécris mes articles – voire je ne les relis même pas. Ils sont la trace de mon cheminement. Pendant longtemps, j’ai « complexé » de mon niveau de déconstruction et j’espère que si vous lisez aujourd’hui mes articles passés, plutôt que de m’en tenir rigueur, vous saurez que le voyage et ses détours sont souvent plus importants que la destination.

Pour palier à mon assiduité minimaliste en termes d’articles, j’ai décidé de faire contribuer ma passion ravivée pour la littérature jeunesse. En 2019 j’ai ouvert sur le blog la bibliothèque de Bout’Chou. C’est, selon moi, un merveilleux endroit où découvrir le monde, sa beauté, sa diversité dans toute sa complexité.

Discalmer :
Ce blog et les réseaux sociaux associés ne sont pas des espaces confortables.
Ils n’ont pas la prétention d’être des espaces safe.

À PROPOS de moi

Plus qu’une mère, je suis une personne non binaire socialisée femme, Française née en France mais rarement perçue comme telle car perçue comme métisse. Mes origines génétiques viennent principalement de la Chine mais aussi des pays nordiques et des Balkans, mais je suis le fruit d’émigrations successives de la Chine, à Madagascar, à la France, le point commun restant la guerre et la colonisation. Il y a plus de 10 ans, j’ai rencontré celui qu’on appellera Monsieur Chou avec qui j’ai pu, non sans mal, construire une famille et donner naissance à celui qu’on appellera Bout’Chou.

Je porte ainsi un panasiaféminisme intersectionnel, antiraciste, décolonial, antigrossophobie, en colère contre les systèmes de domination qui m’imposent de porter des étiquettes plutôt que d’être juste moi. Tous mes sujets du plus public au plus intime sont politiques.

Je crois profondément en l’éducation pour changer les systèmes de domination, d’où ma prise de parole pour une parentalité décoloniale, antiraciste, dégenrée. Pour autant, je ne représente personne et ne parle qu’en mon nom. Je n’ai pas l’ambition d’éduquer qui que ce soit. J’apprends tous les jours, et si tu apprends un peu avec moi, tant mieux !

Déconstruction en cours.

Me Soutenir

Je produis bénévolement tous mes contenus et cela ne changera pas. Je n’ai aucune intention de vivre de mon blog, mais cette production est conséquente dans ma vie et le travail pédagogique des créateurices de contenus minorisé·es n’est que trop peu reconnu sur le web.

J’apprécie vivement votre reconnaissance de ce temps passé, likes, partages et commentaires. Et si vous le pouvez, un soutien financier permettra d’acheter encore plus de livres 💸 et aussi de continuer à donner à mon tour !

Podcasts et vidéos

Les enfants d’immigré·es, par Origines TV (2021) – Voir mon portraitRegarder la série

Sororasie portrait #2, par Sororasie (2021) – Voir la vidéo

#30 – Charline : « Les armes antiracistes et antisexistes que je n’ai pas eues, mon fils les aura », par Alexia Sena / Joyeux Bazar podcast (2021) – Ecouter l’épisode

Hors série – Le racisme anti-asiatiques : on en parle ?, par Amanda et Mélanie / Asiattitudes podcast (2020) – Ecouter l’épisode

Ep 5 – Charline : Une éducation non genrée pour mon fils et une bibliothèque jeunesse inclusive, par Loriane / Orema podcast (2020) – Ecouter l’épisode

Tribunes et évènements

Festival PopMeufs – Féminisme décolonial 17 mai 2021 – Voir le replay

Stop à la censure des minorités sur les réseaux sociaux (2021) – Lire la tribune

#PasMaRenaissance : halte à la grossophobie ! (2021) – Lire la tribune

On parle du blog

7 portraits de mamans, Miroirs libres n°7 (2021) – En savoir plus sur le magazine

12 militantes féministes à suivre quand on s’intéresse à la maternité,
par Clémence Boyer dans Rockie Mag (2021) – Lire l’article

Racisme : les enfants, il faut qu’on parle !
, par Aurélia Blanc dans Causette (2020) Lire l’article

Education: Tu seras un mec bien, mon fils!
, par Muriel Chavaillaz et Saskia Galitch dans Femina Suisse (2019) – Lire l’article

Égalité filles-garçons: comment ces parents déconstruisent les stéréotypes
, par Emilie Tôn dans L’Express (2018) – Lire l’article

Tu seras un homme – féministe – mon fils
, par Aurélia Blanc aux éditions Marabout (2017) – En savoir plus sur le livre

Me contacter

C’est sur Instagram que je suis le plus actif mais vous pouvez me contacter sur les différents canaux…