Jinju, mon premier sapin de Noël

  • Auteur·rice : Lim Yeong-hee
  • Illustrateur·rice : Amélie Graux
  • Edition : Chan OK (Flammarion jeunesse)
  • Date de publication : 2012

Des lumières scintillent dans toute la ville. Pas de doutes : Noël approche ! Avec sa copine Noémi, Jinju décore son premier sapin de Noël.

Bien que cela soit le 6ème tome publié en 2012, nous découvrons tout juste Jinju, une petite fille coréenne dont la famille s’est récemment installée à Paris. Elle découvre de son côté Noël en France et s’émerveille des décorations et illuminations ! Chez sa copine, elle va même aider à décorer son premier sapin, avant d’en faire un chez elle et de peut-être accueillir le Père Noël ?

« Whaaaat ? Toi tu lis des histoires avec le Père Noël ? » Bien sûr, le Père Noël est une jolie histoire ! Et ce que ce livre montre, c’est surtout qu’elle n’est pas partout la même, et ça j’adore ! Comme l’explique Jinju, en Corée, le Père Noël ne vient que pour les chrétiens – petit rappel sur l’origine religieuse de Noël qu’on oublie un peu trop souvent…

J’apprécie aussi le « malaise » des mamans quand la copine de Jinju lui dit que si elle n’a pas eu de cadeaux, c’est surement qu’elle n’a pas été sage, c’est ce que lui a dit sa maman ! Mais rien à voir, bien évidemment ! Que vous choisissiez de faire croire au Père Noël ou non, c’est un choix, mais arrêtez s’il vous plait le chantage au Père Noël…

On passera aussi le fait que les mamans restent à la cuisine pendant que les papas vont chercher les sapins, parce que l’émerveillement, la découverte et l’imagination de cette petite fille valent le détour. Les illustrations au crayon de couleur sont également très agréables et changent un peu de ce que nous avons actuellement l’habitude de lire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :