Encore un peu petite

  • Auteur·rice : Mari Kasai
  • Illustrateur·rice : Chiaki Okada
  • Edition : nobi nobi!
  • Date de publication : 2019

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule. Patience ! Bientôt, la petite fille deviendra grande. Et quand elle aura grandi, qui sera-t-elle ?

Un album tout en douceur sur la croissance des enfants, leurs attentes et leurs doutes, à lire avec les plus petits pour les accompagner sur ce chemin.

Prendre le temps de grandir, qu’est-ce que c’est important ! Je vois beaucoup de livres – que j’adore – mais qui vont très vite dans leurs explications, dans l’évolution des enfants, et insistent trop peu sur le temps que tout cela prend de grandir et d’apprendre. Ces livres qui nous rappellent de prendre le temps d’apprécier chaque moment, quelles merveilles !

Grandir cela peut être frustrant – on ne peut pas faire tellement de choses seul·e·s – et inquiétant – les adultes sont tellement grands ! La nuit aussi peut sembler immense… Mais ce sont aussi des apprentissages quotidiens et des amitiés simples qui font les petits bonheurs de tous les jours.

Aussitôt ramené à la maison, aussitôt adopté par Bout’Chou. Quand il s’énerve, il dit maintenant qu’il ne veut « plus jamais » ! Puis en se calmant, nous explique que « plus jamais » c’est peut-être un peu long… C’est un des apprentissages du livre, le temps qui passe…

Nous avions déjà craqué pour les illustrations caractéristiques de Chiaki Okada avec « Une nuit à la bibliothèque ». On ne voit plus forcément beaucoup ce trait de crayon dans les illustrations modernes. Et puis voir autant d’enfants aux traits est-asiatiques, cela fait du bien ! Je me retiens de ne pas en acheter plus…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :