Comme un million de papillons noirs

  • Auteur·rice : Laura Nsafou
  • Illustrateur·rice : Barbara Brun
  • Edition : Cambourakis (Bilibok pour les contributeur·rices·s ulule)
  • Date de publication : 2018

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions.
Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents.
En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.

Celui-là il me le fallait absolument… D’ailleurs, je ne suis pas peu fière d’avoir la première édition issue de la campagne ulule ! Dès la naissance de mon fils je voulais lui montrer toute la beauté et toute la diversité de ce monde et cela commençait par les livres. Sauf que de beaux personnages racisés dans une histoire pour enfant qui a du sens, c’est apparemment beaucoup demandé…

Et Adé est arrivée ! Le livre est merveilleux, tant par ses mots que par ses illustrations. Nous ne l’avons pas lu tout de suite avec Bout’Chou car il était un peu petit, mais assez vite il a cherché les papillons d’Adé pendant que je lisais. Aujourd’hui il ne comprend pas pourquoi on se moque des cheveux d’Adé, il aime qu’elle se réfugie dans les bras de sa maman, il cherche toujours les papillons…

C’est bien évidemment un livre pour les petites filles noires qui apprennent à aimer leurs magnifiques cheveux, mais plus que cela, c’est un livre pour apprendre à s’aimer peu importe ce qu’en dise les autres, garçon ou fille, cheveux ou autres…

Cambourakis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :