
- Auteur·rice : Kate Messner
- Illustrateur·rice : Christopher Silas Neal
- Edition : Gründ jeunesse
- Date de publication : 2017
Sur l’eau je glisse, je me faufile à travers les nénuphars et les roseaux. Ma maman me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous l’eau, les petits poissons et les écrevisses, les tortues et les grenouilles.
Je suis émerveillé de découvrir ce monde mystérieux qui se cache, au fond de l’étang.
Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous l’eau ?
Cet album profite d’une jolie balade en barque entre une maman et son enfant pour nous faire découvrir un monde dont on parle trop peu : les étangs, les plans d’eau et leurs écosystèmes. Entre poésie et instruction, ce docu-fiction est joliment mené et illustré, mettant en scène une famille afrodescendante, contemplatrice de cette diversité de toute beauté. C’est encore beaucoup trop rare d’avoir des personnages racisés dans les documentaires pour ne pas noter l’importance de cet album.
L’autrice termine par une note non seulement pour alerter sur les menaces qui règnent sur ces étangs, mais surtout pour appuyer les interactions des plantes et des animaux et leur rôle propre qui contribue à « garder l’étang en bonne santé ». 5 pages de présentation des animaux rencontrés lors de la ballade concluent cet album.