Graines de cheffes

  • Auteurice : Lily Lamotte
  • Illustrateurice : Ann Xu
  • Edition : Rue de Sèvres
  • Date de publication : 2021

La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l’adolescente n’a qu’une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d’A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d’un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème… Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

Cette émouvante histoire commence à Taïwan. Cici écoute religieusement sa A-Má lui expliquer les secrets de sa cuisine, car d’ici un mois, elle devra partir à Seattle avec ses parents. Et maintenant qu’elle y est, elle se sent bien seule, sans ses amies et surtout sans A-Má.

Heureusement, Cici se fait rapidement de nouvelles amies même si sa culture taïwanaise (et non chinoise…!!!) et notamment la nourriture ne font pas l’unanimité auprès des autres élèves. Quelques traditions américaines semblent aussi bien étrangères aux parents de Cici, comme les soirées pyjamas.

Seulement, A-Má lui manque tellement ! Elle n’a pas pu venir ni au nouvel an, ni à la fête de la lune, ni à la fête des lanternes… Dans 3 mois, ce sont ses 70 ans, on ne peut pas rater une nouvelle fête en famille. Cici est si triste, Papa est si triste. Mais comment payer le billet d’avion ?

Et voilà que se présente une occasion en or, peut-être une réponse à ses prières ? Un concours de cuisine avec à la clé 1000 dollars ! Chaque samedi pendant un mois et demi, une épreuve éliminatoire : iels étaient 12, il n’y aura qu’un·e lauréat·e ! Sauf qu’il faut cuisiner à l’occidental et Cici ne connait que la cuisine taïwanaise. En plus, à force de travailler pour le concours, ses notes commencent à en pâtir et Papa n’est clairement pas d’accord avec ça.. Cici va-t-elle réussir à gagner le concours ? et peut-être plus important à faire venir A-Má ?

Un roman graphique sur la famille, la transmission notamment par la cuisine, l’amitié, mais aussi la persévérance et le courage d’aller jusqu’au bout de nos choix.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :