Photo by Liane Metzler on Unsplash
Nous voici dans la section Youth empowerment, là où l’on plante les graines de confiance…

1, 2, 3 Rouge Colère
Mamidouce s’inspire des mouvements Moraingy, cet art martial malgache comparable à la capoeira, pour accompagner Liam à accueillir et apprivoiser ses émotions.

A different pond
Ce matin, comme d’autres matins, Papa transmet ses techniques de pêche à son fils qui a soif d’apprendre, certes à pêcher avant l’aube et faire du feu pour ne pas avoir trop froid, mais surtout d’en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille.

A moi, à toi
Quand Petit Panda tombe par hasard sur une tanière douillette, il réveille Grand Panda en sursaut.

Alone, a story of friendship in the darkness of space
Il est parfois difficile de se faire des ami·es mais il n’en faut pas forcément beaucoup pour s’épanouir. Ce qui compte surtout, c’est de rester soi-même, car on ne peut pas effacer certains aspects juste pour faire plaisir aux autres.

Amy Wu and the Warm Welcome
Amy fait de son mieux pour accueillir un nouveau camarade qui arrive de Chine. Elle souhaite qu’il se sente vraiment bienvenu dans sa nouvelle école.

Antiracist baby
Les bases d’une éducation antiraciste en 9 étapes !

Ayati La légende des cinq pétales
Tout au long de son chemin initiatique, Ayati partage régulièrement ses émotions et en fait une véritable force. Elle tient tête aux dieux et décide de suivre sa propre voie (et voix).

Beautifully me
Alors que Zubi admire leur beauté, elle entend sa mère se trouver trop grosse, sa sœur être au régime, et son père dire qu’il a pris du poids et que ce n’est pas bien…

Born Ready: The True Story of a Boy Named Penelope
Tout le monde sait que Penelope aime faire du skateboard et du karaté. Il est aussi connu que Penelope, en tant que ninja, sait très bien garder les secrets. D’ailleurs, Penelope en garde un qui commence à être un peu trop lourd et surtout effrayant à garder, mais ça personne ne le sait.

Boxitects
Meg est la meilleure cartontecte qu’on puisse imaginer et même en entrant dans une école dédiée à la construction, elle reste unique parmi les spaghettitectes, les boitaoeuftectes, ou encore les papierdalutectes.

Bye bye, binary
Garçon ou fille ? Mais qu’est-ce que ça peut vous faire ?

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde
Et toi, comment aimerais-tu changer le monde ? N’abandonne jamais, lève-toi pour ce en quoi tu crois, tout est possible, pose-toi des questions, trouve ta voie, note tout, raconte ton histoire, découvre de nouvelles choses, fais de ta vie une grande aventure, ne cesse jamais de rêver et change les choses pour le meilleur !

Chut!
A tous les grognons, les râleurs, les jamais contents… Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la dédicace de l’album de la part de l’autrice et de l’illustrateur !

Danbi leads the school parade
Une entrée à l’école pas forcément facile, mais qui montre qu’il existe différente façons de parler, d’écrire, de jouer, ou de manger…

Dream big, little one
D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

Elle a persisté autour du monde
Invisibilisées dans l’histoire, les femmes ont pourtant changé la face du monde à de nombreuses reprises et surement pas parce qu’on les a encouragées à le faire…

Encore un peu petite
Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule.

Et le lapin m’a écouté
Petit à petit, Camille s’ouvre et finit par parler, crier, se souvenir, rire, faire comme si de rien était, tout ranger, et même vouloir se venger… Tout ce temps, le lapin reste et écoute.

Gaia changera le monde
Gaïa représente toute cette nouvelle génération qui m’inspire tant par sa remise en question du monde et de son fonctionnement ici capitaliste, mais aussi raciste ou patriarcal.

Graines de cheffes
Iels étaient 12, il n’y aura qu’un·e lauréat·e ! Sauf qu’il faut cuisiner à l’occidental… Cici va-t-elle réussir à gagner le concours ? et peut-être plus important à faire venir A-Má ?

Hair Love
Basé sur le court-métrage du même nom ayant gagné un Oscar, cet album est une célébration des cheveux au naturel et des jolies relations père-fille – ou père-enfant aux cheveux longs

Her body can
Un shot de body positivisme qui parle de sport, d’art, de nourriture, de shopping, de joie, peu importe ce que les gens veulent bien en dire. Nos corps sont légitimes et ont toute leur place ici et maintenant.

How to solve a problem
Ashima Shiraishi grimpe, tombe, apprend. Chaque chute est un nouvel indice, une nouvelle idée, un nouveau mouvement. Petit à petit, elle apprivoise le problème, grimpe de plus en plus haut, jusqu’à atteindre le sommet, et savourer sa victoire.

I am perfectly designed
Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

It began with a page
Gyo Fujikawa était une artiste, une pionnière, une casseuse de codes, une tante, une amoureuse des chiens, une autrice illustratrice de talent… D’une page blanche, elle a contribué à paver le chemin des réflexions sur les représentations qui comptent…

J’ai le coeur rempli de bonheur
Une poésie pour repenser, apprécier, savourer les petites choses qui nous remplissent le cœur de bonheur et qui sont malheureusement trop vite effacées par le quotidien ou les horreurs de ce monde…

Je marche avec Vanessa
Le récit tout simple d’une bonne action.

Je suis puissant
Il faut une première graine pour faire naître un jardin, une première note pour créer une mélodie, une première brique pour faire tomber les murs. Chaque mouvement part d’un but, d’une intention, d’une personne. Le changement commence avec toi et moi : nous sommes tous puissants!

Je veux te faire un câlin
Surpris par les larmes d’une girafe, un petit porc-épic tente d’attirer l’attention de celle-ci afin de comprendre la cause de sa tristesse.

Jenny Mei Is Sad
D’une apparente simplicité, cet album saisit très justement la complexité de la tristesse quand on est enfant et de l’importance d’avoir une personne qui est là quand ça va, quand ça ne va pas, et tout ce qu’il peut y avoir entre les deux.

June et sa famille
Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas…
A travers une série de témoignages courts, d’un simple paragraphe à un récit d’une page, des mots se posent sur des maux, ceux qu’on ne voit pas, ceux dont on ne parle pas.

L’enfant et la baleine
Une belle ode aux moments précieux pour ce papa solo et ce petit garçon qui peut se sentir seul quand vient l’heure de la pèche, et qui va faire preuve d’une empathie sans faille pour sauver un petit baleineau.

L’éveil des sorcières – T1 L’apprentissage de Nora
Un parcours initiatique, concentré sorore de féminisme et d’antivalidisme, sans histoire d’amour, sans compétition entre deux filles !

La baie de l’Aquicorne
Une superbe fable écologique sur la protection des barrières de corail, mêlant des personnages féminins puissants à la survie d’un petit village, en passant par la perte d’une maman, la magie des profondeurs et une jolie romance entre femmes.

La fille de la mer
Morgan est sauvée de la noyade par Keltie et soudainement, la vie sur l’île ne semble plus aussi étouffante. Mais chacune a beaucoup de secrets…

La tapisserie du dragon-thé
Greta s’inquiète pour Ginseng qui peine à faire le deuil de son ancienne propriétaire, mais doit également penser à son avenir de forgeronne. En parallèle, Minette se pose des questions sur qui elle est, qui elle était, qui elle sera…

La vie ne me fait pas peur
Une poésie prononcée à la première personne, comme une incantation d’empouvoirement.

Laxmi’s mooch
Laxmi n’a jamais vraiment fait attention à la présence des poils sur son corps. Mais alors qu’elle joue avec des ami·es, iels pointent du doigt le léger duvet qu’elle a au-dessus des lèvres pour justifier qu’elle jouera le chat.

Le brouillard
Cet album tout en douceur est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux.

Le caillou de guérison de Trudy
A travers une jolie histoire de transmission intergénérationnelle, on entrevoit, grâce à Trudy et les explications de sa grand-mère, le pouvoir des pierres.

Le cimetière des mots doux
Le deuil d’un ami et d’un amoureux, qu’on n’aurait jamais imaginé perdre parce que ce n’est pas dans l’ordre des choses, et qui laisse un vide plus grand que soi…

Le crayon magique de Malala
Se pensant impuissante, Malala décide tout de même d’écrire au monde pour faire connaitre la situation, et elle ne s’est plus jamais arrêtée.

Le garçon et la sorcière
Aster est bien différent des autres garçons de sa famille et cela inquiète beaucoup ses parents, sans parler des railleries des cousins et des cousines. Mais Aster est une sorcière !

Le Noël de Balthazar
C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides…

Le souci de Calie
Calie adore être Calie… jusqu’au jour où elle découvre un souci.

Les cadeaux
J’adore les cadeaux, les petits comme les gros !

Les livres de Sayuri
Plus que tout, Sayuri veut apprendre à lire pour ce magnifique livre que sa maman lui a promis, un livre qui se lit seule ! Et cela tombe bien, car cette année, Sayuri est en âge de rentrer à l’école.

Lina se fait des amis
Très créative, Lina fait, entre autres choses, de magnifiques dessins avec des nombres et avec des sons. Mais avec les autres enfants, Lina ne sait pas quoi faire, quoi dire, quand le dire.

Malia et le concours de génie
Repérée par la Guilde des Génie, Malia est invitée à participer à un concours de génies. La concurrence va être rude et le doute s’installe, mais heureusement Malia peut compter sur Papi et son ami Réparateur pour la soutenir et l’inspirer.

Matcha et la forêt d’origamis
Matcha est une petite fille qui présente semble-t-il des difficultés d’habilité sociale. Elle va rencontrer Jasmin, un petit garçon qui gère très différemment ses émotions.

My footprints
Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

Nous sommes là
Outre les conseils pour faire attention à notre planète, à notre temps ou encore à tous les être vivants, ce que je retiens le plus c’est l’appel à la curiosité.

Pilu des bois
Willow est persuadée que Pilu doit rentrer car sa maman doit l’attendre. Elle décide donc d’aider Pilu à retrouver son chemin. Sa maison est un lieu qu’elle connait bien, un des lieux préféré de sa propre maman dans la forêt.

Queen of physics
La Reine de la Physique, une pionnière dans la communauté scientifique, alors qu’elle n’aurait même pas dû aller à l’école petite.

Rise up and write it
Est-ce que Farah va s’arrêter là ? Non… Elle organise une réunion de quartier en amont de la consultation à la mairie pour co-construire un plan et faire du jardin communautaire une réalité.

Rouge
L’étiquette du crayon indique clairement qu’il est rouge, mais malgré les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a du mal à colorier de la bonne couleur…

Séance tea party
Et si la magie de l’enfance pouvait durer pour toujours ? dans un coin de son cœur, dans un coin de sa chambre ?

Sumo Joe
L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

Sur le chemin de l’école
Tout est encore possible… un arbre à religieuses, des oiseaux origamis, un passage piéton flottant…

Ta voix compte
« Réagis ! Exprime-toi ! Fais un jardin ! Libère ton imagination ! Partage ton idée brillante ! Fais-le savoir ! Donne l’exemple ! »

The many colors of Harpreet Singh
Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

The sad little fact
Très d’actualité, voici une fable moderne sur l’esprit critique. Il y a des faits, des faits qui sont juste des faits et dont il n’y a rien à redire. Mais quand les Autorités ne sont pas d’accord avec ces faits, elles ont une fâcheuse tendance à les enfermer dans des coffres et à les enterrer, pour ensuite créer leurs propres faits mensongers. Oui oui, je parle toujours du livre.

Thomas et la jupe
Cette ode au droit à la différence, à la « dégenrisation » des attributs, ici vestimentaires, est un véritable vent frais qui a tout de suite été adopté par Bout’Chou !

Together we can
Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Tu peux réussir
Pour réussir, il faut y croire, et si cela ne suffit pas, il ne faut pas abandonner, même si c’est difficile, même s’il faut faire des détours, quitte à ne pas y arriver seul…

Un jour j’ai eu une idée
Avoir une idée nous force souvent à changer de paradigme. L’enfant grandit tout autant que son idée et c’est tellement beau à voir.

Up to my knees
Planter une graine et voir ce qui va en sortir ? Ajouter de l’eau, de la lumière, un peu de temps… Et pop, une jeune pousse de la hauteur d’un doigt de pieds !

Virginia wolf
Virginia est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry.

When Grandma gives you a lemon tree
Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons…

Yasmin aime construire
Construire une ville avec un château, une église, une station essence, c’est bien joli, mais ce que préfère Yasmin dans sa ville, c’est se balader !

Ycare, un enfant sensible
Oui, les garçons ressentent des émotions et gagnent à les embrasser plutôt à les ensevelir. La relation que Ycare entretient avec son père est juste belle, un papa dans l’accueil et juste présent pour son fils, lui laissant le temps de grandir et s’épanouir en confiance et sécurité.

You matter
A travers cet album important et lumineux, Christian Robinson nous offre une série de tableaux reliés les uns aux autres comme une connexion au monde. Il écrit cette lettre directement à ses lecteurices et notamment à toustes celleux qui ne sont pas vraiment sûr·es d’avoir de l’importance et de compter.