Youth empowerment

Photo by Liane Metzler on Unsplash

Nous voici dans la section Youth empowerment, là où l’on plante les graines de confiance…

A different pond

Ce matin, comme d’autres matins, Papa transmet ses techniques de pêche à son fils qui a soif d’apprendre, certes à pêcher avant l’aube et faire du feu pour ne pas avoir trop froid, mais surtout d’en apprendre plus sur son histoire et celle de sa famille.

A moi, à toi

Quand Petit Panda tombe par hasard sur une tanière douillette, il réveille Grand Panda en sursaut.

Alone, a story of friendship in the darkness of space

Il est parfois difficile de se faire des ami·es mais il n’en faut pas forcément beaucoup pour s’épanouir. Ce qui compte surtout, c’est de rester soi-même, car on ne peut pas effacer certains aspects juste pour faire plaisir aux autres.

Boxitects

Meg est la meilleure cartontecte qu’on puisse imaginer et même en entrant dans une école dédiée à la construction, elle reste unique parmi les spaghettitectes, les boitaoeuftectes, ou encore les papierdalutectes.

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde

Et toi, comment aimerais-tu changer le monde ? N’abandonne jamais, lève-toi pour ce en quoi tu crois, tout est possible, pose-toi des questions, trouve ta voie, note tout, raconte ton histoire, découvre de nouvelles choses, fais de ta vie une grande aventure, ne cesse jamais de rêver et change les choses pour le meilleur !

Chut!

A tous les grognons, les râleurs, les jamais contents… Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la dédicace de l’album de la part de l’autrice et de l’illustrateur !

Danbi leads the school parade

Une entrée à l’école pas forcément facile, mais qui montre qu’il existe différente façons de parler, d’écrire, de jouer, ou de manger…

Dream big, little one

D’Ella Fitzgerald à Oprah Winfrey en passant par Katherine Johnson ou encore Maya Angelou, voici un petit concentré de modèles inspirants, des femmes noires dont le leadership suscite forcément l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge.

Elle a persisté autour du monde

Invisibilisées dans l’histoire, les femmes ont pourtant changé la face du monde à de nombreuses reprises et surement pas parce qu’on les a encouragées à le faire…

Encore un peu petite

Être petite, ce n’est pas toujours drôle. On ne peut pas faire tout ce qu’on veut, et certainement pas toute seule.

Et le lapin m’a écouté

Petit à petit, Camille s’ouvre et finit par parler, crier, se souvenir, rire, faire comme si de rien était, tout ranger, et même vouloir se venger… Tout ce temps, le lapin reste et écoute.

Hair Love

Basé sur le court-métrage du même nom ayant gagné un Oscar, cet album est une célébration des cheveux au naturel et des jolies relations père-fille – ou père-enfant aux cheveux longs

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

Je marche avec Vanessa

Le récit tout simple d’une bonne action.

Je veux te faire un câlin

Surpris par les larmes d’une girafe, un petit porc-épic tente d’attirer l’attention de celle-ci afin de comprendre la cause de sa tristesse.

June et sa famille

Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

La vie ne me fait pas peur

Une poésie prononcée à la première personne, comme une incantation d’empouvoirement.

Le brouillard

Cet album tout en douceur est une jolie fable sur l’environnement et les changements climatiques qui peuvent être mystérieux, soudains et brutaux.

Le Noël de Balthazar

C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides…

Le souci de Calie

Calie adore être Calie… jusqu’au jour où elle découvre un souci.

Les cadeaux

J’adore les cadeaux, les petits comme les gros !

My footprints

Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

Nous sommes là

Outre les conseils pour faire attention à notre planète, à notre temps ou encore à tous les être vivants, ce que je retiens le plus c’est l’appel à la curiosité.

Rouge

L’étiquette du crayon indique clairement qu’il est rouge, mais malgré les efforts de son enseignante, de ses camarades et des membres de sa famille, il a du mal à colorier de la bonne couleur…

Sumo Joe

L’album nous fait découvrir ce sport japonais assez méconnu en dehors de l’archipel. Le vocabulaire, la préparation, l’échauffement, les traditions, et on voit bien que cela n’est pas si facile… Un glossaire à la fin nous permet même de mieux s’approprier le vocabulaire. Mais voilà qu’Aikodo Jo est de retour et veut se mesurer à son frère et ses amis…

Sur le chemin de l’école

Tout est encore possible… un arbre à religieuses, des oiseaux origamis, un passage piéton flottant…

Ta voix compte

« Réagis ! Exprime-toi ! Fais un jardin ! Libère ton imagination ! Partage ton idée brillante ! Fais-le savoir ! Donne l’exemple ! »

The many colors of Harpreet Singh

Harpreet adore ses couleurs, il en a une pour chaque occasion. Il prend grand soin de toujours assortir ses tenues avec son patka.

Thomas et la jupe

Cette ode au droit à la différence, à la « dégenrisation » des attributs, ici vestimentaires, est un véritable vent frais qui a tout de suite été adopté par Bout’Chou !

Together we can

Qu’est-ce qu’un·e ami·e ? un·e pote ? un·e camarade ? C’est une personne spéciale qui te fait te sentir bien, avec qui tu peux t’amuser à l’extérieur, à la maison, à l’école et surtout qui est là quand tu en as besoin. Tes ami·es peuvent illuminer ta journée !

Tu peux réussir

Pour réussir, il faut y croire, et si cela ne suffit pas, il ne faut pas abandonner, même si c’est difficile, même s’il faut faire des détours, quitte à ne pas y arriver seul…

When Grandma gives you a lemon tree

Cet·te enfant a toute une liste d’envies pour son anniversaire : un téléphone, un chien robot, un ordinateur, etc. Mais quand sa grand-mère vient lui offrir son cadeau, déception : un arbre à citrons…

Ycare, un enfant sensible

Oui, les garçons ressentent des émotions et gagnent à les embrasser plutôt à les ensevelir. La relation que Ycare entretient avec son père est juste belle, un papa dans l’accueil et juste présent pour son fils, lui laissant le temps de grandir et s’épanouir en confiance et sécurité.