Et le lapin m’a écouté

  • Auteur·rice : Cori Doerrfeld
  • Illustrateur·rice : Cori Doerrfeld
  • Edition : Gallimard jeunesse
  • Date de publication : 2019

Catastrophe, le château de Camille s’est effondré ! Les animaux défilent un à un avec leurs conseils, en vain. Arrive alors le patient lapin…

On en a quelques uns des livres sur les émotions mais j’ai toujours l’impression qu’ils vont trop vite. J’y rajoute toujours un peu de temps et d’écoute et c’est tout le sujet de ce tout petit livre qui ravi Bout’Chou.

Quand il se passe une tragédie – et là le terme tragédie est extrêmement subjectif puisqu’à 2 ans Bout’Chou ressent une tempête d’émotions lorsque je ne coupe pas son quartier de pomme comme il aurait aimé le faire lui-même, et c’est bien un drame pour lui et non une exagération… bref ! Quand il se passe une tragédie, tout le monde a besoin de temps et donc de prendre le temps de ressentir toutes les émotions nécessaires pour guérir et aller mieux.

Camille – genré grammaticalement au masculin mais pourrait être une fille – voit s’effondrer le château qu’il avait fièrement construit. Les animaux défilent tous avec une solution pour se remettre vite de ce chagrin profond qui l’accable : parler, crier, se souvenir, rire, faire comme si de rien était, ranger, se venger… Mais Camille n’est pas prêt et malgré leur volonté d’aider, les animaux sont vexés et laissent l’enfant seul.

Jusqu’à ce qu’un petit lapin se pose à côté de lui juste pour lui tenir compagnie. Petit à petit, Camille s’ouvre et finit par parler, crier, se souvenir, rire, faire comme si de rien était, tout ranger, et même vouloir se venger… Tout ce temps, le lapin reste et écoute. Puis le moment vient où Camille fait son deuil. Il est temps de tout recommencer – avec le lapin bien sûr ! Ça va être magique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :