Ycare, un enfant sensible

  • Auteur·rice : Elodie Crépel
  • Illustrateur·rice : Fanny Vella
  • Edition : Ailes et graines
  • Date de publication : 2019

« Au ski avec Papa » et « Le cerf-volant de Papi », deux petites histoires pour appréhender avec douceur les moments où on ne se sent “pas à la hauteur” et où le regard des autres est difficile et mettre en avant l’hypersensibilité comme un super pouvoir.

A quelques jours de la seconde journée nationale de l’hypersensibilité, je ne voyais pas mieux que Ycare et particulièrement ce second tome fraichement arrivé dans la boite aux lettres pour Noël. Bout’Chou, déjà fan de Ycare à l’école, a adoré le retrouver sous le sapin : « C’est Ycare quoi maman?« 

Marque de fabrique chez cette maison d’édition dédiée à la bienveillance, nous découvrons deux histoires superbes et superbement illustrées par Fanny Vella, suivies de papotages bienveillants pour aider parent.e.s et enfant.e.s à mettre des mots sur nos émotions et surtout à accepter de les investir pleinement.

Bien évidemment le fait que le personnage principal d’un livre sur l’hypersensibilité soit un garçon – qui aime le bleu et le rose – est un vrai enjeu et fait un bien fou. Oui, les garçons ressentent des émotions et gagnent à les embrasser plutôt à les ensevelir. Egalement, la relation que Ycare entretient avec son père est juste belle, un papa dans l’accueil et juste présent pour son fils, lui laissant le temps de grandir et s’épanouir en confiance et sécurité. Evoluer dans un environnement si bienveillant, avec des clés de communication non violente, permet d’ailleurs à Ycare d’accompagner son papi vers une prise de conscience : lui aussi a le droit d’exprimer ses émotions, et pourquoi pas dire je t’aime à son fils ?

C’est bien évidemment vrai pour un enfant hypersensible, mais tout enfant valorisé, accepté et aimé pour ce qu’iel est, sera bien plus à même de s’épanouir et de s’aimer lui-même (quasi citation de l’autrice).

Bonus non négligeable dans le choix des illustrations inclusives : handicap auditif et visuel, maman grosse, différentes carnations de peau…

Source : Fanny Vella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :