Matcha et la forêt d’origamis

  • Auteurice : Églantine Vittu
  • Illustrateurice : Églantine Vittu
  • Edition : Papitou
  • Date de publication : 2020

Matcha est une petite fille timide et solitaire. Sa curiosité l’amène un jour dans le grenier de l’école où elle fait une découverte incroyable.

Matcha est une petite fille qui présente semble-t-il des difficultés d’habilité sociale. Toujours le nez dans sa tablette, elle communique difficilement avec les autres élèves de son école qui se moquent d’ailleurs d’elle. Elle va rencontrer Jasmin, un petit garçon qui gère très différemment ses émotions. Il se cache, fait des origamis et pleure à chaudes larmes. Matcha finit par apprendre que Jasmin s’était peint le visage à l’école en une œuvre d’art magnifique mais que les autres enfants s’étaient moqués de lui…

De là, naît une amitié fondée sur un sentiment de décalage partagé et l’amour de l’art, qui va briser leur solitude et les réconcilier avec la cour de récré. Ce cheminement est amené tout en douceur avec un jeu des couleurs et des lumières accompagnant cette progression.

Les illustrations sont des photos de décors en papier peint et plié qui donnent un effet unique à ce livre. Cela m’avait beaucoup intrigué lorsque j’avais contribué à la campagne de financement, et le résultat est vraiment beau. Le rendu final donne une profondeur des décors véritablement étonnante et agréable. Je vous mets plus bas la vidéo de présentation du projet ulule dans laquelle l’autrice parle du projet et montrer sa manière de travailler.

Je tique un peu sur les prénoms des deux enfants qui ne semblent pas forcément être asiodescendants (heureusement pour le coup). Mais cela s’intègre à l’univers onirique inspiré du voyage au Japon de l’autrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :