Thomas et la jupe

  • Auteur·rice : Francesco Pittau
  • Illustrateur·rice : Francesco Pittau
  • Edition : Ecole des loisirs
  • Date de publication : 2019

Thomas se sent parfois seul, il n’a pas beaucoup d’amis. Mais il parle aux animaux et il aime les belles choses. C’est pour ça qu’il aime porter un chapeau avec une plume pour saluer la chatte et ses chatons et qu’il aime porter une jolie jupe grise pour faire des tourbillons. Les autres se moquent. Sauf Sophie, qui lui fait oublier ses peines et l’aide à réaliser que la différence est une force.

Tous les garçons n’aiment pas jouer au ballon, ou se moquer de ceux qui n’aiment pas jouer au ballon. Certains garçons préfèrent les choses douces, belles, créatives et inspirantes. Aimer les belles choses, cela n’empêche pas d’être courageux.se comme nous le prouveront Sophie et Thomas. La violence des 3 garçons est d’ailleurs vraiment difficile à lire… Malgré la peur, être soi-même reste la meilleure chose à faire. Ce n’est pas toujours facile, et les personnes qui nous accepteront telles qu’on est, sont peut-être plus rares qu’en se fondant dans le moule, mais quel bonheur une amitié vraie !

Cette ode au droit à la différence, à une autre normalité, à la « dégenrisation » des attributs, ici vestimentaires, est un véritable vent frais qui a tout de suite été adopté par Bout’Chou ! J’évite de parler de tolérance car derrière ce terme se cache une certaine « autorisation » des autres, là où être soi est un droit fondamental selon moi, qui n’attend aucune approbration extérieure.

L’amitié profonde qui va lier Sophie et Thomas fait plaisir à voir. Pas de sexualisation de ce duo, pas d’hétéro-injonction qui se profilent. Sur ce, on retourne contempler la lune…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :