Le Noël de Balthazar

  • Auteur·rice : Emma Kelly, Marie-Hélène Place
  • Illustrateur·rice : Caroline Fontaine-Riquier
  • Edition : Hatier jeunesse
  • Date de publication : 2014

C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides… Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l’aider. Un joli conte de Noël qui montre que ceux qui donnent reçoivent au centuple…

Parce que Noël ce n’est pas le Père Noël qui vient offrir des cadeaux aux enfants s’iels sont sages… Noël c’est un moment de partage en famille et/ou entre ami·e·s, sans autre condition que l’amour et l’amitié. Il n’est d’ailleurs jamais ici question du Père Noël.

Balthazar veut offrir le meilleur cadeau possible à son meilleur ami et est prêt à sacrifier son jouet préféré pour cela. Pépin ressent la même chose. Chacun de leur côté, ils affrontent la tempête de neige pour trouver un cadeau trésor dans la boutique de Mr Merlin dont la devanture affiche une devise qui m’a beaucoup plu et qui peut devenir un véritable mantra !

Parmi le fouillis et la poussière, il y a des trésors si vous cherchez bien

Un conte de Noël comme on en voit peu et qui m’émeut à chaque lecture. Je me souviens d’une amie qui grommelait un peu lorsque je lui ai expliqué que je ne mentirai par à mon fils sur le Père Noël… « Ce n’est pas vraiment mentir… » « Et la magie de Noël dans tout ça ? ». Puis elle a lu ce livre et j’ai bien vu son œil humide… !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :