The sad little fact

  • Auteurice : Jonah Winter
  • Illustrateurice : Pete Oswald
  • Edition : Schwartz & Wade
  • Date de publication : 2019

There once was a fact who could not lie.

But no one believed him.

Très d’actualité, voici une fable moderne sur l’esprit critique. Il y a des faits, des faits qui sont juste des faits et dont il n’y a rien à redire. Mais quand les Autorités ne sont pas d’accord avec ces faits, elles ont une fâcheuse tendance à les enfermer dans des coffres et à les enterrer, pour ensuite créer leurs propres faits mensongers. Oui oui, je parle toujours du livre.

Parmi ces faits enfermés, notre petit fait « un fait est un fait » rencontre « deux plus deux égale quatre », « Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique » ou encore « les dinosaures se sont éteints il y a 66 millions d’années ».

Mais c’est sans compter des collectifs curieux – je dis même engagés et militants à Bout’Chou – qui savent faire la différence, et partent à la recherche des faits pour dévoiler la vérité au grand jour ! La déconstruction est un cheminement…

J’apprécie que ce ne soit pas si simple, car sans vouloir spoiler, le livre reste très réaliste et n’embellit pas la vie avec une morale du type : « il suffit de dire la vérité et ils vécurent heureux ». Non, les faits se mélangent aux mensonges et chaque personne doit apprendre, déconstruire et identifier ce qui est de l’ordre du factuel et ce qui est de l’ordre des « fake news ». Il n’est jamais question de gentils ou de méchants, si ce n’est les Autorités qui peuvent représenter les gouvernements ou le système. Certaines personnes choisissent d’ignorer les faits mais pour celleux dont les esprits réfléchissent et ont besoin de connaitre la vérité, les faits ne peuvent être contestés.

Un indispensable pour parler esprit critique et faire comprendre que tout ce qu’on entend, dans les médias et même de nos politiques, n’est pas une vérité absolue.

Il y a même eu une version animée :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :