Loving family

Photo by Daniel Cheung on Unsplash

Nous voici dans la section Loving family, car c’est là que tout commence, peu importe la composition de ta famille

Agathe ne croit pas au père Noël

Agathe ne croit pas au Père Noël.

Amy Wu and the patchwork dragon

Alors que la maîtresse finit de raconter une histoire sur les dragons, elle invite les élèves de sa classe à fabriquer leur propre dragon, un qui leur ressemble, un spécial juste fait par et pour elleux.

Amy Wu and the perfect bao

Amy Wu est une petite fille qui sait faire plein de choses, mais il y a une chose à laquelle elle tient particulièrement mais qui lui échappe encore… Faire des bao aussi parfaits que ceux de sa maman, son papa et sa grand-mère.

An Ordinary Day

C’est une journée totalement ordinaire dans le quartier. Pourtant, deux foyers sont étrangement silencieux, le premier s’apprête à dire au revoir, le second à dire bonjour.

Au 10 rue des Jardins

Un album qui donne l’eau à la bouche, un livre de recettes comme on en voit peu…

Bindu’s bindis

Tous les mois, Nani envoie à Bindu une série de bindis. En fonction de son humeur, elle choisit couleur et forme, l’éclair pour se sentir courageuse, ovale pour se sentir fière, et même des lignes entremêlées pour se sentir unique.

Born Ready: The True Story of a Boy Named Penelope

Tout le monde sait que Penelope aime faire du skateboard et du karaté. Il est aussi connu que Penelope, en tant que ninja, sait très bien garder les secrets. D’ailleurs, Penelope en garde un qui commence à être un peu trop lourd et surtout effrayant à garder, mais ça personne ne le sait.

Chuuut!

Ce mini album est une jolie berceuse, souvenir de l’autrice en hommage à son père, magnifiquement illustrée. Parfait pour une lecture du soir avec bébé.

Debout!

Qu’est-ce qu’on aime rester sous la couette chez nous… Et pourtant des fois, il faut se lever ! Il y a tant de jolies choses dans le monde, à voir, à faire, à découvrir, à partager…

Derrière les yeux de Billy

Peut-on se préparer à la perte ? Peut-on suffisamment s’endurcir le cœur pour ne pas souffrir quand on perd l’inimaginable ?

Enfin avec ma mamie !

Que de douceur dans ce livre… et beaucoup d’humour ! Bout’Chou y est hyper sensible d’ailleurs. Ce chassé-croisé, à répétition, le fait hurler de rire.

Espoirs

La nuit aimerait être plus paisible, la lumière plus vive, le sac plus profond, le rêve plus long, l’horloge plus lente… Puis finalement, le bateau espérait être plus gros, la mer plus calme, la maison rester plus proche…

Eyes that kiss in the corners

En reconnaissant ses yeux dans ceux des femmes de sa famille qu’elle aime et admire, notre jeune héroïne découvre la propre beauté de ses yeux, célèbre tous leurs possibles, et apprend à les aimer. Tout en poésie, les mots de Joanna Ho résonnent tout particulièrement dans mon cœur, et les illustrations de Dung Ho m’emportent loin dans mes souvenirs d’enfance.

Familles

Une de nos top lectures lorsqu’il s’agit de parler de la diversité des familles !

Going home, coming home

Comment pourrions-nous être chez nous dans un endroit où ne sommes jamais allé·es ?

Graines de cheffes

Iels étaient 12, il n’y aura qu’un·e lauréat·e ! Sauf qu’il faut cuisiner à l’occidental… Cici va-t-elle réussir à gagner le concours ? et peut-être plus important à faire venir A-Má ?

Grandpa across the ocean

Alors que tout les sépare, la langue, l’âge, et même tout un océan, un enfant et son grand-père trouvent un terrain de jeu qui les liera à jamais.

Grandpa Grumps

Daisy rencontre son grand-père pour la première fois, il arrive de Chine pour toute la semaine. Elle est super excitée, alors pour être sûre de ne rien oublier, elle fait une liste de tout ce qu’elle veut faire avec lui pour rendre cette semaine inoubliable ! Mais… Yeh-Yeh n’a pas le sourire facile…

Hair twins

Tous les matins, avant que j’aille à l’école, Papa me peigne les cheveux. Et quand il peigne ses cheveux, je deviens son assistante coiffure.

Hic et Nunc On n’est pas petits

Des jumelleaux + 2 papas + 1 maman + plein de questions = une jolie recette pour un super anniversaire 🎂

I am perfectly designed

Du temps, le temps passé ensemble entre père et fils, à déambuler dans la ville, à contempler les étoiles ou le ciel, parfois en silence, à se déguiser, à jouer, à danser, à se câliner, à manger des glaces dans le parc…

I dream of Popo

Une jeune fille émigre avec ses parents aux Etats-Unis, quittant ainsi Taïwan et sa Popo… Malgré la distance, l’amour ne faiblit pas, même si les échanges ne sont plus si fluides car la jeune fille parle moins sa langue maternelle.

Jamie & Bubbie

Tu ne peux pas toujours savoir si une personne utilise les pronoms « il » ou « elle » ou autre chose. Parfois cette personne pourra te le dire. Si ce n’est pas le cas, tu peux utiliser le prénom de la personne ou dire « iel »

June et sa famille

Venez découvrir June et sa famille à travers trois petites histoires bienveillantes.

Koulou Chéri

Ecrit comme un poème ou une berceuse et illustré magnifiquement presque comme des peintures lumineuses à chaque page, ce livre est une véritable pépite qui nous a séduit immédiatement.

La demeure du ciel

« Maman, pourquoi tu pleures ? Elle est bien sa mamie au ciel. » Bout’Chou, première lecture. Chez nous, il n’y a pas de ciel, alors après discussion avec Bout’Chou, peut-être qu’Apo est partie sur une exoplanète qu’on n’a pas encore trouvée…

La grande famille

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue.

La tapisserie du dragon-thé

Greta s’inquiète pour Ginseng qui peine à faire le deuil de son ancienne propriétaire, mais doit également penser à son avenir de forgeronne. En parallèle, Minette se pose des questions sur qui elle est, qui elle était, qui elle sera…

La tisaneuse

Alors qu’elle avait prévu une grasse matinée, une jeune fille est réveillée à l’aurore par sa Mémé qui l’emmène au jardin car « la lumière, les saisons et l’humeur du ciel changent », il y a donc un nouveau jardin à découvrir chaque jour.

Le camping-car de mon papy

Voyant le sourire nostalgique de son grand-père, l’enfant a une idée : et si iels retapaient le van pour une nouvelle excursion à la plage ?

Le safari de Zak

Le récit d’un enfant conçu par un donneur dans un famille de deux mamans.

Les mots d’Eunice

Le soir, Papa chante, Mamie Doudou raconte une histoire, parfois en baoulé, et ensemble iels rêvent au sourire de Maman. Mais Eunice, elle, ne dit rien de sa tristesse et du vide qui habite son cœur.

Les papas de Violette

« C’est une maladie d’avoir deux papas ? – N’importe quoi, dit Violette.

Like the moon loves the sky

Construit comme un poème ou plutôt une prière, cet album est une célébration de tout l’amour et des espoirs d’une mère pour son enfant…

Liv et Emy fêtent Noël

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins.

Mais… comment naissent les parents ?

Mon papa était débordé, ma maman aussi, alors ma question, je suis allé la poser à mes copains.

Maud and Grand-Maud

Qui aime passer le week-end chez ses grands-parents ? Maud adore !

Mon amie Agnès

Le renouveau, c’est aussi l’occasion de nouvelles rencontres et notamment une qui marquera Katherena à jamais avec sa voisine Agnès.

My day with Gong Gong

May va passer la journée avec son Papi maternel, Gong Gong, mais il ne parle pas très bien anglais et elle ne parle pas un mot cantonais… Pas évident…

My footprints

Je veux être le plus gros, le plus fort et le plus effrayant des monstres, comme ça, si les enfants à l’école se moquent de moi parce que j’ai deux mamans, ou me disent de rentrer dans mon pays, ou m’insultent ou m’embêtent parce que je suis une fille, je pourrai les arrêter.

My rainbow

Trinity, jeune fille trans noire sur le spectre de l’autisme, veut des cheveux longs pour exprimer qui elle est vraiment.

My Shadow Is Purple

Ce qu’iel préfère grâce à son ombre violette, un peu les deux et ni l’un ni l’autre à la fois, c’est de ne pas avoir à choisir : ni ses jeux, ni ses sports… Iel peut aimer tout ce qu’aiment les filles ET les garçons !

Natsumi’s song of summer

Une ode poétique à l’été et à l’amitié naissante entre deux cousines que tout semblait séparer.

Neuf mois

Neuf mois, c’est l’histoire d’une attente, d’une rencontre que l’on devine imminente.

Noël chez Ernest et Célestine

C’est bientôt Noël… Célestine rêve de faire une belle fête avec tous ses amis, Ernest avait promis… mais comment faire quand on n’a pas de sous ?

Nos familles

Léon, Lazare et leur cousine Ève ont très envie de faire des crêpes. Mais il leur manque tous les ingrédients… Les voisins d’Ève peuvent peut-être les aider?

Paradis Pâtisserie

Jingwen, 11 ans, quitte sa ville natale, ses grands-parents Ah-Po et Ah-Gong, ses ami ·es, son chat, avec son petit frère de 9 ans Yanghao et leur mère, destination : l’Australie. Sa mère lui répète que tout va bien se passer et Jingwen aimerait la croire mais sans leur père, comment cela se pourrait-il ?

Pilu des bois

Willow est persuadée que Pilu doit rentrer car sa maman doit l’attendre. Elle décide donc d’aider Pilu à retrouver son chemin. Sa maison est un lieu qu’elle connait bien, un des lieux préféré de sa propre maman dans la forêt.

Quand on était seuls

C’est une histoire qu’on entend trop peu ici, celles des populations natives américaines.

Si le monde était

En aidant ses parents à ranger la chambre de Grand-Père, notre enfant triste découvre à nouveau quelques fleurs séchées, une voiture de course, un bout de cuir indien qui a permis de fabriquer un carnet, des papiers de bonbons ou encore une boite de crayons de couleurs…

The arabic quilt

Kanzi et sa famille ont déménagé d’Egypte pour s’installer aux EUA, et ce qu’elle désire plus que tout : s’intégrer, ne surtout pas être différente.

The Most Beautiful Thing

Cette grand-mère, c’est celle qui a pris tous les risques et porté sa famille sans flancher ; celle qui transmet son histoire, ses peines, ses regrets ; celle qui remplit une maison d’amour malgré toutes les difficultés ; celle dont on prend soin car elle a tout sacrifié.

The paper boat

Décembre 1980, Thao Lam a 2 ans et attend une petite sœur. Ses parents prennent pourtant la décision de fuir un Vietnam déchiré par la guerre.

Thread of love

Raksha Bandhan est une festivité indienne pendant laquelle frères et sœurs célèbrent leur amour et leur respect les un·es pour les autres.

Tout est si brillant

Une lignée d’amour et de soutien inconditionnels qui sera présente lorsque Amir fera sa première scène, fièrement ancré dans ses bottines roses à talon.

Uncle Bobby’s Wedding

Oncle Bobby et son compagnon Jamie annoncent qu’ils vont se marier ! Tout le monde est ravi, sauf Chloé… Mais si au lieu de perdre un oncle, elle en gagnait un ?

Une famille, c’est une famille

Chaque famille a ses particularités et il n’y en a pas deux pareilles.

When Aidan became a brother

Une pépite sur la transidentité et toutes les questions qui accompagnent non seulement le changement d’identité mais également l’accueil d’un nouvel être dans un monde binaire, lorsqu’on est soi-même trans.

Where Three Oceans Meet

Sejal, Maman et Pati voyagent ensemble jusqu’à la pointe sud de l’Inde, dans l’Etat du Tamil Nadu.

Yasmin aime la mode

L’imagination et la créativité de Yasmin vont embarquer Nani dans un défilé de mode mêlant kameez, sari et hijab !