
- Auteurice : Scott Stuart
- Illustrateurice : Scott Stuart
- Edition : Larrikin House
- Date de publication : 2022
My Dad has a shadow that’s blue as a berry, and my Mum’s is as pink as a blossoming cherry. There’s only those choices, a 2 or a 1. But mine is quite different, it’s both and it’s none.
C’est l’histoire d’un·e enfant non binaire dont l’ombre est violette. Celle de son père est bleue comme une myrtille et celle de sa mère est rose comme les fleurs d’un cerisier. Il semble à première vue qu’il n’y ait que ces deux possibilités.
Pourtant, ce qu’iel préfère grâce à son ombre un peu les deux et ni l’un ni l’autre à la fois, c’est de ne pas avoir à choisir : ni ses jeux, ni ses sports… Iel peut aimer tout ce qu’aiment les filles ET les garçons, iel peut être iel-même sans choisir ni exclure quoique ce soit.
Vient alors l’heure du bal de fin d’année. Inspiré·e pour sa tenue par la robe smoking de Billy Porter, iel se rend à l’école se sentant parfaitement bien. Mais une fois sur place, la maitresse lui dit : « je sais que tu es différent mais ce soir il faut choisir, les ombres bleues d’un côté et les roses de l’autre »…
Au bord des larmes, l’enfant non binaire préfère partir que choisir. Mais n’aurait-iel pas inspiré d’autres enfants ?
Je n’en dis pas davantage sur ce livre écrit et illustré par Scott Stuart, connu sur les réseaux notamment pour avoir joué son rôle de père : avoir porté une robe Reine des neiges pour accompagner son fils, lui-même en robe Elsa, au cinéma. Déjà auteur pour enfant, il a depuis publié d’autres albums que je n’ai pas encore pu présenter ici mais que nous avons tous. Sans surprise, ce dernier album est doux et inspirant, et affirme, sans idéaliser, qu’on peut être soi, sans compromis, même si ce n’est pas facile tous les jours.